Un mix exclusif de Gilles Peterson en écoute pour le Worldwide Festival !
Et dire que tout le monde s’évertue à penser que Gilles Peterson est un Anglais, alors qu’il est né à Caen et qu’il est franco-suisse… Mais le célèbre DJ et « homme de musique », appelons-le comme ça, a effectivement choisi Albion comme base opératoire de ses passionnantes activités. Pousseur de disques, on l’a déjà dit, mais aussi label manager (son dernier bébé, mais pas le premier, s’appelle Brownswood Recordings), animateur radio sur BBC Radio 6 (après un passé dans la piraterie radiophonique), et grand collectionneur de vinyles de surcroit. Bref, un type avec un bagage parfait pour ajouter une corde à son arc : diriger un festival.
Le Worldwide Festival, basé à Sète, fêtera cette année sa neuvième édition, toujours propulsée par Freshly Cut et sur lequel l’homme providentiel qu’est Gilles Peterson met sa patte en gérant la prog’. Et évidemment, en passant derrière les platines…
On oublie les habitudes : pas d’électro à outrance, et c’est ça qui est bien chez lui. La prog du Worldwide est toujours axée sur le beatmaking, entre Shigeto, Kuage et Four Tet, avec de nombreux satellites pop (Little Dragon), hip-hop (Jonwayne) ou encore techno (Seth Troxler). Sans oublier un live (on a bien dit un live) de Theo Parrish qui promet d’être grand.
On vous laisse regarder le teaser ci-dessous pour vous donner une meilleure idée de la chose, et si vous voulez en savoir davantage, filez-donc sur le site du festival.
Quant à nous, on va se pencher sur l’OVNI musical que Gilles Peterson nous a livré, et qu’il nous fait l’honneur d’introduire avec son français parfait. Évidemment, la sélec’ tourne autur de la programmation du festival, le liant sortant directement des doigts de fée du père Gilles. Quelle que soit la météo chez vous, voilà de quoi lui donner un coup de soleil… sétois.