A l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques 2016 à Rio, le DJ et animateur de radio anglais Gilles Peterson vient de mettre en ligne un documentaire sur la musique brésilienne. Réalisé en 2014, le film n’avait jusqu’alors été présenté qu’à l’occasion de festivals ou de projections privées, il est aujourd’hui disponible en libre accès sur Vimeo.

IntitulĂ© Brasil Bam Bam Bam, on y suit Gilles Peterson pendant l’enregistrement de son album Sonzeira dĂ©diĂ© Ă  la musique brĂ©silienne. Il s’était ainsi entourĂ© de son ami Sam Shepherd, plus connu sous son alias Floating Points, de son MC Earl Zinger mais Ă©galement de musiciens brĂ©siliens comme Ed Motta, Marcos Valle, Serge Jorge ou encore Elza Soares.

La sortie de ce documentaire fait suite Ă  celle de l’album Tam Tam Tam Reimagined par Gilles Peterson,qui est une réécriture de l’album iconique Tam…Tam…Tam…! du brĂ©silien JosĂ© Prates. Sorti en 1958, ce classique contient certains morceaux devenus des hymnes de la musique brĂ©silienne comme “Nânâ Imborô”, repris dans le mythique “Mas Que nada” de Jorge Ben, lui-mĂŞme samplĂ© par les Black Eyed Peas. L’album tient d’ailleurs une place importance dans le documentaire, illustrant la soif insastiable de Gilles Peterson pour trouver “le beat parfait”.

Le film est Ă©galement un façon pour Peterson de prĂ©senter les favelas de Rio, lieu de naissance de la samba. Un acte politique quand on connait les manoeuvres du gouvernement brĂ©silien Ă  l’égard des habitants de ces zones avant la coupe du monde de football en 2014 puis les Jeux Olympiques de 2016.