« Havana Cultura : ¡Súbelo, Cuba! » : à la découverte de la scène électro cubaine avec Gilles Peterson
La nouvelle compilation du label Brownswood est une exploration des nouveaux beats de La Havane. Projet ambitieux, Havana Cultura : ¡Súbelo, Cuba! nous plonge dans la scène électronique underground de Cuba, en constante transformation.
Un panel coloré d’artistes innovants s’est réuni autour de trois hommes : Gilles Peterson – fondateur d’Acid Jazz Records, DJ et animateur radio pour la BBC ; Will LV, moitié du duo de producteurs du même nom ; et DJ Jigüe, producteur cubain influent et respecté. Ensemble, ils ont sélectionné le meilleur de la scène underground de l’île. Ceux qui donnent un souffle nouveau à la musique cubaine : notamment la batteuse Yissi Garcia du groupe Bandancha, le trompettiste Yask Manzano, le MC El Individuo… Mais aussi des artistes qui font s’entrechoquer les genres, comme Kamerun qui fait le pont entre Caraïbes et Amérique, ou Sigrid, chanteuse à mi-chemin entre son héritage cubain et ses influences néo-soul.
La jeunesse de Cuba aime combiner des rythmes afro avec des influences hip-hop voire Kuduro, en passant par le UK funky et les musiques populaires caribéennes. Comme les témoins d’une île qui s’ouvre au monde, physiquement et culturellement.
Procurez-vous l’album en suivant ce lien. Et découvrez les premiers extraits « Traketeo » et « Companeros Tropicales ».