Soundcloud lance sa version payante
Soundcloud Go, voilà la nouvelle formule lancée par l’entreprise basée à Berlin. Celle-ci vient d’apparaitre sur les magasins virtuels américains, pour la modique somme de 9,99$ par mois (sur Androïd) et 12,99$ (sur iOS). Un écart de prix dû aux 30% prélevés par Apple sur toutes les transactions de son App Store. Après une période de 30 jours gratuits, cette souscription vous ouvrira ainsi les portes d’un catalogue de 125 millions de titres, qu’il vous sera maintenant possible d’écouter sans publicités (contrairement à la version gratuite). L’utilisateur pourra également écouter de la musique hors-ligne, une fois les tracks sélectionnés téléchargés.
Pour Alexander Ljung, PDG et fondateur de SoundCloud : « SoundCloud Go représente notre vision du futur du streaming musical : une plateforme collaborative pour créatifs ; permettant aux fans de découvrir les derniers morceaux, de profiter de la musique tout en étant connectés avec leurs artistes favoris ; et pour notre formidable communauté d’artistes un moyen d’être rémunéré pour son travail.”
Ce lancement intervient une semaine après que Daniel Ek (PDG de Spotify) ait annoncé sur Twitter que l’entreprise suèdoise avait atteint la barre des 30 millions d’abonnés. Un succès qu’aimerait bien copier Soundcloud qui, malgré ses 171 millions d’inscrits, n’a toujours pas trouvé son modèle économique. Si bien que depuis maintenant plusieurs années la plateforme perd de l’argent.
Et si ses créateurs pouvaient ne pas s’en soucier et compter sur un rachat il y a encore quelques temps, l’échec du rachat de l’entreprise par Twitter les a ramené à la réalité de leur livre de comptes. Une occasion manquée qui a eu pour effet d’amorcer une démarche de rapprochement avec les trois majors de l’industrie, comme ce deal conclut en janvier dernier avec Universal Music Group. Avec ces accords, Soundcloud s’assure de pouvoir continuer à héberger des morceaux dont ces majors sont propriétaires ainsi que des mixes, spécialité SoundCloud lui permettant de proposer une approche différente des autres services classiques de streaming, comme Apple Music, Deezer ou Spotify.
Pour la version desktop, rien n’a été annoncé (pour l’instant).