Soundcloud Go, voilĂ  la nouvelle formule lancĂ©e par l’entreprise basĂ©e Ă  Berlin. Celle-ci vient d’apparaitre sur les magasins virtuels amĂ©ricains, pour la modique somme de 9,99$ par mois (sur AndroĂŻd) et 12,99$ (sur iOS). Un Ă©cart de prix dĂ» aux 30% prĂ©levĂ©s par Apple sur toutes les transactions de son App Store. Après une pĂ©riode de 30 jours gratuits, cette souscription vous ouvrira ainsi les portes d’un catalogue de 125 millions de titres, qu’il vous sera maintenant possible d’Ă©couter sans publicitĂ©s (contrairement Ă  la version gratuite). L’utilisateur pourra Ă©galement Ă©couter de la musique hors-ligne, une fois les tracks sĂ©lectionnĂ©s tĂ©lĂ©chargĂ©s.

Pour Alexander Ljung, PDG et fondateur de SoundCloud : « SoundCloud Go reprĂ©sente notre vision du futur du streaming musical : une plateforme collaborative pour crĂ©atifs ; permettant aux fans de dĂ©couvrir les derniers morceaux, de profiter de la musique tout en Ă©tant connectĂ©s avec leurs artistes favoris ; et pour notre formidable communautĂ© d’artistes un moyen d’ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© pour son travail.” 

Ce lancement intervient une semaine après que Daniel Ek (PDG de Spotify) ait annoncĂ© sur Twitter que l’entreprise suèdoise avait atteint la barre des 30 millions d’abonnĂ©s. Un succès qu’aimerait bien copier Soundcloud qui, malgrĂ© ses 171 millions d’inscrits, n’a toujours pas trouvĂ© son modèle Ă©conomique. Si bien que depuis maintenant plusieurs annĂ©es la plateforme perd de l’argent.

Et si ses crĂ©ateurs pouvaient ne pas s’en soucier et compter sur un rachat il y a encore quelques temps, l’Ă©chec du rachat de l’entreprise par Twitter les a ramenĂ© Ă  la rĂ©alitĂ© de leur livre de comptes. Une occasion manquĂ©e qui a eu pour effet d’amorcer une dĂ©marche de rapprochement avec les trois majors de l’industrie, comme ce deal conclut en janvier dernier avec Universal Music Group. Avec ces accords, Soundcloud s’assure de pouvoir continuer Ă  hĂ©berger des morceaux dont ces majors sont propriĂ©taires  ainsi que des mixes, spĂ©cialitĂ© SoundCloud lui permettant de proposer une approche diffĂ©rente des autres services classiques de streaming, comme Apple Music, Deezer ou Spotify.

Pour la version desktop, rien n’a Ă©tĂ© annoncĂ© (pour l’instant).