Zoolook Revisited : la compil’ hommage au sampling de Jean-Michel Jarre
Appli SoundHunters, docu Arte, Jean-Michel Jarre… Derrière l’album Zoolook Revisited se cachent beaucoup de protagonistes et d’idées. Résumons : en 1984 sort Zoolook, le septième album de Jean-Michel Jarre (si on compte la bande-originale de Les Granges brûlées et le disque Musique pour supermarché tiré à un seul exemplaire). Il détonne par son utilisation massive de samples.
Plus de 30 ans après, en 2015, Arte dévoile SoundHunters, un web-documentaire s’intéressant aux chasseurs de son, ces producteurs utilisant des samples qu’ils ont eux-mêmes enregistrés dans la rue ou dans la nature. En parallèle, une appli est développée pour aider ces traqueurs de samples.
Enfin, et c’est là que Zoolook Revisited commence à faire son entrée, un concours est organisé, invitant des producteurs amateurs ou professionnels à partager un morceau où ils (ou elles) utilisent des samples choppés sur l’appli SoundHunters. Six gagnants, sélectionnés par JMJ himself, rejoignent sur l’album Zoolook Revisited Daedelus, Luke Vibert, Zeka Lopez, Mikael Seifu, Simonne Jones et KIZ, déjà présents dans le webdocu. Tout le monde a compris ? Il vaut mieux, car le disque est sorti et s’écoute juste ici :