Malgré une semaine moins chargée en actualité clip que la précédente, pas question de passer à côté de la sélection made in Tsugi du vendredi : cinq vidéos et autant de nouveautés. Cinq propositions où l’image compte, le son aussi, mais l’émotion prime.
Au programme cette semaine, le retour d’un groupe de punk canadien qu’on n’attendait plus, suivi de sympathiques images de Kanye West à l’adolescence, puis le groupe The Smile en mode horror show et Sopico dans le second clip de la superbe mixtape à venir du collectif le plus hype de l’hexagone, Walk in Paris. Sans oublier un clip tout en géométrie et en rondeur pour le retour solo de JB Dunckel, moitié de Air. Un solide programme.
Walk in Paris x Sopico – Si tu veux
Guitariste, rocker, rappeur, chanteur, crooner… Comment s’en tenir à une étiquette avec Sopico ? L’auteur-interprète continue sa marche en avant depuis la sortie de son album Nuages en octobre dernier. Un projet où l’artiste se tourne plus vers son côté Nirvana que Wu-Tang, privilégiant un côté rock voire même pop, plus loin du rap qu’on pouvait lui connaître à l’époque de ses morceaux estampillés 75e session. Si le début de « Si tu veux », en collaboration avec Walk in Paris, se rapproche plus de ce qu’on connait de l’artiste sous Nuages, une seconde partie se dégage où le rappeur refait surface le temps de quelques punchlines. Une chouette surprise, donc, et du Sopico hybride comme on aime.
JB Dunckel – Zombie Park
JB Dunckel continue la promotion de ses singles qui forgeront son prochain projet. Le 13 avril dernier, on vous parlait de l’épique « Corporate Sunset ». Le 12 mai, la moitié de Air a remis le couvert en lâchant le single et le clip de « Zombie Park ». Comme le précédent track de Dunckel, il est un morceau articulé autour du thème de l’humain dans toute sa complexité. Ce qui sera aussi le sujet central du futur projet de Dunckel, intitulé Carbone, à venir le 24 juin.
À lire également
Blu Samu, Miel de Montagne ft. Jacques… les clips de la semaine
The Smile – Thin Thing
Il est enfin disponible ! L’album tant attendu du side-project de Thom Yorke et son comparse de Radiohead, Jonny Greenwood, avec la collaboration du batteur Tom Skinner, est sorti. En mai dernier, on apprenait la création du trio The Smile. Un an plus tard la boucle est bouclée, avec la sortie de ce 13-titres intitulé A Light for Attracting Attention. Quoi de mieux qu’un clip pour accompagner une belle sortie si attendue ? Le septième track du projet « Thin Thing » est disponible dans un clip horrifique et vintage.
Kanye West – Life Of The Party
Trop mignon ! Kanye West fait revivre l’enfant qu’il était il y a certainement plus de 30 ans, grâce à la technologie du deepfake, dans son nouveau clip « Life Of The Party ». Une technologie que Kendrick Lamar a d’ailleurs récemment utilisé dans son clip « The Heart Part 5 ». Sur son morceau, Ye apparait en featuring avec Andre 3000, ex-membre du plus cool des groupes d’Atlanta devant Migos, à savoir Outkast.
crack cloud – please yourself
Artiste d’un punk rock alternatif et hybride aussi rêveur que brutal, les canadiens de crack cloud semblent bien décidés à poursuivre sur la lancée de leur excellent album de 2020, Pain Olympics. Le groupe fait son grand retour en sortant le clip de « please yourself » annonciateur d’un nouvel album. Tough Baby sera ainsi composé de dix tracks et est prévu pour le 16 septembre. Et si le punk n’était finalement pas mort, grâce à des groupes comme crack cloud ? N’aurait-il pas juste changé ? Ce qui veut peut-être dire qu’il est bien mort… Rendez-vous en septembre pour avoir toutes les réponses !