Le 8 mars est une date importante. D’abord parce que c’est la Journée Internationale des droits des femmes. Ensuite c’est ce jour-là que Tsugi débarque sur la plateforme de streaming Apple Music. Au menu, des DJ-mixes exclusifs, des playlists, qui verront leur nombre grossir au fil des semaines et des mois.
Pour débuter cette collaboration sous les meilleures auspices, nous avons décidé de célébrer cette journée particulière en offrant une carte blanche à dix artistes, dix femmes dont la dextérité aux platines et le (bon) goût ne sont plus à prouver : Belaria, Romane Santarelli, Rag, Flore, Sabrina Bellaouel, Dylan Dylan, Marina Trench, Maud Geffray, Glitter55 et Molly.
Regroupés sous la bannière Women In Electronic, leurs mixes balayent le large spectre électronique entre bass music et techno, en passant par la house la plus élégante. Mais marquer le coup une seule journée dans l’année n’a pas grand sens. Si l’on veut enfin atteindre la parité et remettre à sa juste place l’apport essentiel des femmes DJs et productrices à la scène française, dix mixes ne suffisent pas. Rendez-vous donc tous les 3 mois sur la page de Tsugi sur Apple Music pour découvrir, entre autres surprises que nous vous préparons, de nouvelles artistes, toutes générations et tous styles confondus. Pour notre plus grand plaisir et, on l’espère forcément, le vôtre aussi.
Belaria
« À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, j’ai voulu mettre en avant quelques artistes féminines qui m’ont inspirée, depuis ma découverte de la musique électronique jusqu’à aujourd’hui. Icônes, artistes découvertes plus récemment ou encore amies : peu importe ce qui les qualifie, à mes yeux elles représentent toutes un modèle d’épanouissement et de réussite artistique »
Sabrina Bellaouel
»J’ai choisi de partager mes morceaux préférés du moment. C’es un mix spatial, énergétique et industriel avec quelques pauses au fond de l’océan »
Dylan Dylan
« J’ai choisi de partir sur un set complètement club: un mélange de house, d’acid, de break, et de tracks plus ghetto. Je suis allée piocher dans les morceaux que je joue en ce moment en peak time, et dans les sorties d’artistes que j’affectionne : comme Denham Audio, Pura Pura, Regal86, Shanti Celeste… J’ai ajouté quelques unreleased, notamment mon remix de « You’re Beautiful Tonight » d’Enflure, qui sortira courant mars sur le label Amsem Records ! »
Maud Geffray
« C’est un mix dance-floor mais personnel, le dance-floor que j’aurais envie d’écouter chez moi : puissant mais aussi profond et rêveur. J’y ai mis beaucoup de producteurs que j’adore, et aussi mes propres morceaux, la plupart issus de ma nouvelle mixtape « Nite Sessions » sortie le 3 mars, et aussi de mon groupe Scratch Massive. »
Flore
« Ce mix est une balade dans ce qui constitue ma culture des musiques électroniques: des influences afro (avec quelques tracks tirant vers l’amapiano), à la bass music et garage pour les racines UK, avec des pointes de choses plus expérimentales et abstraites. J’ai également voulu mettre en avant des artistes contemporains dont j’admire le travail, qui défendent une musique exigeante mais qui garde un pied dans le club. »
Rag
« Il s’agit d’un set penser pour le dancefloor, comme un closing d’une soirée qui m’est chère : La Wet For Me. Commencer fort pour redescendre petit à petit et amener le public dans une certaine grâce. Mot clé : Dark disco ! »
GLITTER55
« Un voyage dans mon univers à différentes vitesses où se croisent des esthétiques musicales hétéroclites. Une suite expérimentale de blends débridée introduite par le titre « Bady Eish » de la pop star et actrice libanaise Haifa Wehbe qui rencontre « Bad Apples » du furieux Objekt. On y croise les rythmiques saccadées de l’égyptien Zuli, de l’américain Avernian ou encore du jordanien Toumba qui nous mènent jusqu’aux mélodies lancinantes du Raï way way de l’artiste pop marocaine Zina Daoudia. »
Romane Santarelli
« À l’occasion de cette journée du 8 mars j’ai voulu mettre en majorité des femmes à l’honneur : le mix est composé à 80% femmes : productrices, DJ, chanteuses, rappeuses, boss de label… Il s’agit notamment d’artistes multi-casquettes, des personnalités très inspirantes, de différents horizons, musicaux et géographiques. Il y a mes derniers coups de coeur du moment et ceux qui ne quittent jamais mes playlists. Je me suis aussi amusée à mettre certains morceaux en fonction de leurs paroles ou de leur titre, qui font écho au thème : « A Woman is a God », mon morceau « Stand For » , ou encore des tracks qui font référence à des prénoms ou des histoires de femme.
Le mix est éclectique, il navigue entre breakbeat, bass music, electronica, et techno. Avec des touches baile funk, synth pop. Je me suis globalement aventurée en dehors de ma zone de confort, avec comme maîtres-mots énergie et surprise. Et enfin, 22 tracks, parce que c’est mon chiffre porte bonheur, ça n’a pas changé..:))) »
Molly
« Je l’ai composé comme une histoire que l’on raconte, en essayant de faire monter tout doucement la tension au fil du mix, tout en restant dans un registre plutôt Deep & House. Les titres sélectionnés sont les morceaux qui me font « vibrer » à l’heure actuelle, ceux que j’aime jouer sur mes sets. J’ai donc réalisé un set à l’image de mes goûts musicaux en matière de musique électronique »
Marina Trench
« J’ai voulu un un mix aux couleurs effervescentes de la house music, passant par des sonorités qui regorgent de multiples influences: deep, afro, disco… Un mix à écouter relax chez-soi ou alors pour danser ensemble, un voyage musical qui s’effectue à travers une sélection d’artistes et de morceaux que j’aime particulièrement jouer en club ainsi que certaines des dernières sorties issues de mon label Sweet State. »