Skip to main content
21 novembre 2013

Winamp, c’est (quasi) fini

par rédaction Tsugi

Ceux qui sont nés avec iTunes dans les mains ne comprendront pas la détresse dans laquelle nous nous sommes trouvés à l’annonce de cette nouvelle : le célèbre lecteur de médias Winamp va cesser d’être distribué le 20 décembre prochain. Rendez-vous compte, que diable !

Lancé le 21 avril 1997, Winamp est propulsé par Nullsoft, société rachetée par AOL en 1999. Ce petit lecteur d’apparence carrément cheap est reconnu pour sa stabilité, la diversité des formats qu’il est capable de lire, et surtout pour ses innombrables « plugins » qui le rendent personnalisable à merci, tant en termes de fonctionnalités que de design. Les fans de Winamp se rappelleront toujours du concept de « skins » qui permettaient d’habiller le fameux player avec des accoutrements plus zinzins les uns que les autres.

[scald=53:sdl_editor_representation]
Voilà voilà.

Il s’est passé quoi, concrètement, pour que Winamp devienne ringard ? Le premier coup de massue, on l’aurait deviné, s’appelle iTunes, et la position quasi-monopolistique qu’a su prendre le lecteur/bibliothèque proposé par Apple a collé pas mal de plomb dans la patte du Lama, la mascotte de Winamp. La communauté d’utilisateurs de Winamp, qui a préféré l’ergonomie simpliste  de son player chéri  à celle, plus « particulière » d’iTunes, aura fini par fondre tranquillement avec les années, le phénomène s’étant naturellement accéléré avec la prise de pouvoir des plate-formes de streaming musical au tournant de la décennie.

Bon, il y a un programme des funérailles le 20 décembre ? C’est simple, AOL lâche le fardeau dans son état actuel et arrête de s’en occuper, mais les anciennes versions seront toujours trouvables à droite à gauche sans problème, la dernière en date étant la 5.66 (et qui fonctionne nickel, avis aux amateurs). Heureusement, parce que niveau lecteurs audio, ça ne respire pas la diversité, et il faut bien le dire, Quintessential Player et MediaMonkey ne sont pas les alternatives les plus sexy.

Quoi qu’il en soit, merci Winamp, pour tout ce que tu as fait pour nous durant ces quinze ans.

EDIT : vous êtes un utilisateur Spotify Premium ? On a une solution pour vous. Une bande de motivés s’est mis en tête de reprendre l’interface la plus connue de Winamp pour créer Spotiamp, qui permettra de manger de la playlist comme si vous étiez sur Spotify… avec la classe en plus !

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply