La productrice et DJ Deena Abdelwahed vient de publier, sur la chaîne YouTube de son label Infiné, une vidéo qui dévoile beaucoup sur son prochain album. Ce deuxième long-format est prévu pour le 8 septembre et avec cette vidéo, on a déjà beaucoup trop hâte. Voyez plutôt.
En 2018, Deena Abdelwahed publiait son premier album Khonnar (prononcez « rhonar ») : une galette absolument excellente où la Tunisienne sonnait la révolte électronique, replaçant presque à elle seule le Maghreb sur la mappemonde de la techno mondiale. Cinq ans plus tard, la voici de retour en septembre avec un nouveau long-format, qui sortira en septembre.
Histoire de mettre l’eau Ă la bouche, voilĂ qu’elle nous donne pas mal d’infos sur ce nouvel album, dans une vidĂ©o d’Ă peine deux minutes publiĂ©e sur la chaĂ®ne YouTube d’InfinĂ© :
Ça y est, Deena Abdelwahed ouvre ce nouveau chapitre de sa carrière avec l’album Jbal Rrsas, visant Ă rĂ©imaginer ce que pourrait ĂŞtre la musique club. Une quĂŞte artistique mais aussi personnelle, puisqu’elle a reconstruit le paysage musical qui a bercĂ© son enfance, entre le Qatar et la Tunisie. Elle est allĂ©e chercher du cĂ´tĂ© du fazzani tunisien, du chaabi marocain, du dabkeh libanais, ou encore du khaliji venu des pays du Golfe. Jbal Rrsas, c’est la montagne emblĂ©matique de Tunis qui va donner son nom Ă l’album, et mĂŞme ĂŞtre reprĂ©sentĂ©e sur la pochette. En quelque sorte, Deena se rĂ©approprie ces genres populaires, et les transpose aux productions Ă©lectroniques.
Ă€ lire aussi :: Deena Abdelwahed sonne la rĂ©volte techno dans “Khonnar”, son premier albumÂ
Dans cette vidĂ©o YouTube donc, on la voit dĂ©ambuler dans les rues de Tunis ou en train de composer. Tout ça sur fond de percĂ©es Ă©lectroniques bien dures, bien mĂ©talliques, portĂ©es par des kicks brutaux sur une rythmique orientale. Ă€ la fin, elle est mĂŞme en studio et on l’entend distinctement dĂ©clamer un texte en arabe.
Ledit texte n’a pas Ă©tĂ© traduit et, pour ĂŞtre tout Ă fait honnĂŞte, on n’a aucune notion d’arabe littĂ©raire. Alors on a demandĂ© de l’aide, voilĂ ce que Deena rĂ©cite comme un poème : « Je demande Ă mon esprit de me laisser tranquille. De ne plus me rabaisser, de ne plus faire remonter mes mauvais souvenirs Ă la surface et de ne plus m’obliger Ă me prosterner devant les autres. Je veux ĂŞtre libĂ©rĂ©e de mon esprit, ne plus ĂŞtre assujettie Ă lui ».
Un appel à la liberté, perso et artistique ? Réponse le 8 septembre pour la sortie de Jbal Rrsas.