Vidéo : le témoignage bouleversant des Eagles of Death Metal
Vice vient de publier le témoignage des Eagles of Death Metal, un peu plus de dix jours après les attentats qui ont dévasté Paris, emportant 130 personnes et nous laissant dans la tristesse la plus profonde. Le groupe qui était sur la scène du Bataclan, ce soir-là, raconte l’horreur qu’il a vécu. Une vraie scène de chaos.
Joshua Homme, batteur du groupe et leader de Queens of the Stone Age déclare, très ému : « J’aimerais pouvoir parler aux parents des victimes, mais c’est une situation difficile. Je tomberais surement à genoux et je n’arriverais pas a dire grand chose, car les mots semblent peu, comparés à ce qui est arrivé. Mais ce n’est pas grave qu’il n’y ait pas de mots pour cela, c’est peut être même mieux. » Et Jesse Hughes de compléter, encore très touché par ce qui est arrivé : « Je fais une promesse à tous ceux qui aiment le rock’n roll. Je suis peut être effrayé, j’ai traversé des choses difficiles, mais je respire et je parlerai à mon fils ce soir. Je me sens béni par le rock’n roll, j’ai une vie bénie. Je ne vais pas agir comme si elle craignait. Ma mère et ma grand mère m’ont élevé avec l’idée de me foutre des personnes qui me détestent. Si Adolf Hitler te déteste, il faut que tout le monde sache que ce connard te hait. Je veux passer ma vie à sourire et à divertir mes amis. Je ne peux pas attendre pour retourner à Paris, je ne peux pas attendre pour y rejouer. Je veux que nous soyons le premier groupe à jouer au Bataclan lorsqu’il réouvrira, car j’y étais lorsque le silence s’y est fait. Nos amis aiment le rock’n roll, et ils sont morts pour ca. Je veux y retourner, et vivre. »
Le groupe promet de finir la tournée qu’il a commencé, « pour eux, pour leur fans, pour Nick » (Alexander, qui s’occupait du merchandising). Ils se disent touchés par cet élan de solidarité émanant des quatre coins du monde, et se sentent évidemment chanceux d’être encore tous ensemble. Ils confirment également que les bénéfices de leur reprise de « Save a Prayer » de Duran Duran seront reversés aux familles des victimes et invitent les musiciens du monde entier musicien à reprendre leur chanson « I Love You All The Time », afin que les bénéfices soient également reversés et ainsi aider les victimes à se reconstruire. Enfin, ils déclament tout leur amour à leurs fans, expliquant les porter dans leur coeur, et leur demandant de garder la foi. Et Matt McJunkins de conclure : « La musique, c’est ce que l’on fait, c’est notre vie. Et rien ne nous fera arrêter. Quiconque voudra venir nous voir sera le bienvenu. Jouer tous les soirs, voir tous ces sourires sur ces visages, dans la foule, c’est ce qui nous fait avancer. C’est pour cela que nous jouons. Nous en avons besoin. »