Vidéo : jouer du thérémine et du synthé avec un poster est désormais possible
Le mois dernier, nous vous expliquions comment transformer votre vieille radio en thérémine. Aujourd’hui, nous allons vous montrer qu’il est également possible de jouer du thérémine avec… une affiche. Enfin, pas une simple affiche, mais un Sound Poster créé par Trapped in Suburbia.
Lancé en 2013, le projet de la compagnie n’a eu de cesse d’évoluer. Les designers néerlandais sont partis de l’idée de jouer des instruments à plusieurs en apposant des doigts sur une affiche, le tout fonctionnant grâce à un système d’encre ultra-conductrice, une multitude de capteurs et un petit ordinateur. Vous pouvez voir ce que cela donne dans les deux vidéos ci-dessous.
L’idée était déjà miraculeuse, mais Trapped in Suburbia a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin sur l’autoroute de l’innovation et la firme a donc créé une version 4.0 du projet, soit l’idée d’un thérémine qui fonctionnerait d’une façon similaire. Mieux encore : plus besoin de toucher l’affiche avec ses doigts, un système de capteurs placés sous le tableau permet de faire varier les sons produits en avançant et en reculant sa main. Assez fou, non ?
Toute la collection de posters de Trapped in Suburbia est vraiment intéressante puisque l’on y trouve également des posters trop timides pour accepter d’être regardés, d’autres qui s’auto-détruisent; d’autres encore – vingt-cinq en tout – qui jouent automatiquement une mélodie lorsqu’une personne ou une voiture passe devant.
via TheCreatorsProject