Vidéo : Berlin après la chute du mur
A quoi ressemblait Berlin après la chute du Mur ? Ce court-métrage de Hannes Stöhr, réalisé en 1993, nous en donne un petit aperçu. Le réalisateur se frottera, par ailleurs, à nouveau à la question de la mutation de l’Allemagne après la réunification en 1999, avec son film multi-récompensé Berlin is in Germany.
Le film nous montre un Berlin en pleine mutation, et en pleine reconstruction. On y suit un échalas aux cheveux longs en pleine déambulation dans les rues berlinoises, à la rencontre de ses habitants. On découvre alors des rues encore en chantier, des graffitis sur les murs. Le jeune homme fait des courses chez Kaiser’s – symbole de la société de consommation, et jette des deutschemarks au sol que quelques berlinois s’empressent de ramasser. Le film, tourné en Super-8, est évidemment muet; mais « In Order to Dance », le track de Housemeister – à qui l’on doit des productions sorties sur feu 50 Weapons, est là pour illustrer parfaitement le côté brut et dépouillé de cette ville qui renait de ses cendres.
A propos de ce court, le réalisateur écrit « Au début des années 90, nous tournions de manière très spontanée des courts métrages. La plupart des films étaient très mal tournés et édités, comme celui-ci. Ce film fut tourné en Super-8 noir et blanc. Le morceau de Housemeister a cet esprit anarchiste des années 90 à Berlin. »
via ElectronicBeats