Une nouvelle œuvre de Banksy rend hommage à George Floyd
Le street-artiste anonyme le plus célèbre du monde de l’art a réalisé une nouvelle œuvre. En rendant hommage à George Floyd, Banksy souhaite dénoncer le « système des Blancs », les violences et le racisme qui en découlent.
Durant les jours qui ont suivi le meurtre de George Floyd, des mouvements de protestation contre le racisme et les violences policières ont éclos ou regagné en force un peu partout dans le monde. Très vite, des acteurs importants de l’industrie musicale, du sport ou autres célébrités, ont rejoint ces mouvements. En Grande-Bretagne, où des marches et des destructions de statues d’anciennes figures esclavagistes ont été reportées, un homme est également sorti de son silence. Le street-artiste Banksy a dévoilé, le 6 juin dernier, sur son compte Instagram, une nouvelle illustration en rapport avec le drame.
https://www.instagram.com/p/CBFyA8iM15Y/
À lire également
Comment concrètement soutenir les artistes impactés par la crise du Covid-19
Sur sa peinture, le drapeau américain se consume, brûlé par une bougie commémorative. Sur la troisième image de son post, l’artiste a écrit : « À l’origine, je me suis dit que je devrais simplement ne rien dire et écouter les Noirs parler de ce problème. Mais pourquoi ferais-je cela ? Ce n’est pas leur problème. C’est le mien. Les personnes de couleur sont mis de côté par le système. Le système des Blancs. Comme une fuite qui inonde l’appartement de ceux qui vivent en dessous. Ce système défectueux fait de leur vie une misère, mais ce n’est pas à eux de la réparer. Ils ne peuvent pas – personne ne les laissera entrer dans l’appartement du dessus. C’est un problème de Blancs. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu’un devra monter et défoncer la porte. »