Une compilation inspirée par l’oeuvre de Jean-Michel Basquiat va voir le jour
Fan de la peinture sauvage de Jean-Michel Basquiat ? Fan du mélange des genres et des époques, entre jazz, électro expérimentale, post-punk et ambient ? La sortie d’une compilation inspirée de la vie et de l’oeuvre artistique du légendaire peintre new-yorkais ne pourra que vous ravir. Untitled — clin d’oeil aux nombreuses toiles sans titre de l’artiste ? — comportera sept collaborations entre le saxophoniste Shabaka Hutchings, le rappeur Kojey Radical, le producteur Mala et bien d’autres artistes.
C’est au Royaume-Uni que le projet est né, sous l’égide du magazine indépendant The Vinyl Factory, avec pour but de refléter le travail de l’artiste disparu à l’âge de 28 ans. LayFullstop, un collaborateur de la compilation, déclare : « Nous célébrons une légende qui se battait avec ses pinceaux et s’exprimait via son travail. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de ce qu’il a produit. Tous les problèmes auxquels nous faisons face sont plus que jamais d’actualité. C’est donc logique que Basquiat soit, et continue d’être, aussi nécessaire que jamais. »
La sortie d’Untitled est prévue pour le 31 mai. Vous pouvez d’ores et déjà pré-commander une copie juste ici. Si vous êtes encore curieux, la tracklist a été dévoilée :
1. Wu-Lu, Lex Amor, Ego Ella May – ‘Legend’
2. LayFullstop, Moroka, AJ Kwame – ‘Broadcast By Chocolate’
3. Lord Tusk ft. Roxanne Tataei – ‘Know Ways’
4. Kojey Radical, Shabaka Hutchings – ‘No Gangster’ (Produced by Kz)
5. Mala, Joe Armon-Jones, Nubya Garcia – ‘Scratch & Erase’
6. =CoN+KwAkE= – ‘Same Ol Samo’
7. Maxwell Owin & Coby Sey – ‘Response to Michel’