Un vinyle haute définition commercialisé dès 2019 ?
Lancer sur le marché un format vinyle haute résolution, voici la drôle de promesse que vient de faire la start-up autrichienne Rebeat Innovation, qui vient de lever la coquette somme de 4,8 milllions de dollars dans cette optique. Passés les premiers tests qui vont de dérouler prochainement, le PDG Günter Loibl espère bien mettre en bacs les premiers exemplaires de cette galette nouvelle génération dès 2019. Par vinyl HD, Rebeat Innovation entend un support sur lequel on peut stocker 30% de musique supplémentaire, accroître le volume sonore de 30%, gagner en définition sonore et même doubler la “fidélité audio”..
Techniquement, le bond technologique est assez impressionnant : alors que les vinyles sont pressés aujourd’hui de la même manière que dans les années 60, avec un diamant creusant des microsillons, la start-up propose une nouvelle technique consistant à utiliser une carte topographique en 3D, à partir de sur laquelle le sillon est gravé au laser. Le résultat serait plus précis qu’une gravure au burin de diamant et le processus serait plus rapide et surtout écologique, les produits chimiques utilisés en quantité dans la fabrication traditionnelle étant désormais éliminés.
Si les arguments sont nombreux pour vanter les mérites de ce nouveau support, certaines voix s’élèvent pour critiquer des termes qui semblent avant tout relever du marketing plutôt que de la réalité. L’un des principaux studios de mastering anglais, le réputé Alchemy Mastering, souligne ainsi dans un post très argumenté qu’augmenter la capacité d’un vinyle devrait forcément entraînerait des sauts dans la lecture. Par ailleurs, si on augmente la définition, le vinyle serait incompatible avec une platine actuelle, alors que cette rétro-compatibilté est justement l’un des points forts du projet de Vinyl HD. Sans oublier l’argument peu crédible de « fidélité audio doublée ». En effet comme le pointe Alchemy, on ne sait pas vraiment ce que recouvre cette notion.
Rendez-vous en 2019 chez nos disquaires pour juger sur pièce de cette révolution annoncée. Ou pas