Skip to main content
Aluna Festival / ©Mathieu Cugnot
29 avril 2021

Un « éventuel » retour des concerts debout prévu à l’automne, selon le ministère de la Culture

par Carla Thorel

Pas d’espoir de concert debout avant l’automne 2021. C’est en partie ce qu’il faut retenir de la réponse du ministère de la Culture au festival l’Aluna de Ruoms (Ardèche).

On l’apprenait en février, lorsque l’heure des festivals sonnera cet été, ce sera une jauge maximale de 5 000 festivaliers, tous assis et masqués. Aujourd’hui, le ministère de la Culture va plus loin et ne souhaite carrément « plus prendre de décision jusqu’à nouvel ordre », comme l’explique à Culture Matin l’équipe du festival l’Aluna, qui a vu son protocole sanitaire refusé par le gouvernement, ce qui a conduit à son annulation.

Le festival qui se tient chaque année en juin dans l’Ardèche avait soumis début avril un protocole coronavirus-compatible en se proposant comme festival test pour espérer accueillir ses festivaliers debout, et motivés. « Nous avions imaginé une répartition du public en quatre zones séparées et délimitées d’environ 3 000 spectateurs chacune, debout, avec port du masque obligatoire. Une attestation de vaccination ou un test négatif de moins de 72h auraient été demandés à l’entrée », détaille Jean Boucher, directeur de l’Aluna, pour Culture Matin.

Toutes les quatre semaines, la situation sanitaire sera réévaluée et, en fonction, un allègement sera concédé : levée de la distanciation, jauges plus conséquentes, configuration mixte assis/debout, puis, éventuellement, cet automne, des concerts debout si cela est possible.

En réponse à leur proposition, l’Aluna Festival a reçu un appel de la conseillère chargée de la création du spectacle vivant et des festivals. Pour le ministère, aucune décision ne pourra être prise avant « les prochaines décisions du Président, qui annoncera un calendrier. » Après quoi, « des allègements seront envisagés à partir de la réouverture de la mi-mai. » Enfin, – et c’est une information capitale pour tout organisateur de festivals – « toutes les quatre semaines, la situation sanitaire sera réévaluée et, en fonction, un allègement sera concédé : levée de la distanciation, jauges plus conséquentes, configuration mixte assis/debout, puis, éventuellement, cet automne, des concerts debout si cela est possible. »

En attendant l’automne, ou même l’été 2022 comme ont choisi l’Hellfest, l’Aluna, ou Garorock, nous savons que des concerts tests sont étudiés et en cours d’élaboration depuis plusieurs mois… En gardant en tête le succès du concert de Barcelone, espérons que nous puissions à notre tour en voir la couleur. Heureusement, tout n’est pas perdu pour cet été avec ces open airs dans toute la France gérés par Technopol et les équipes de La Villette de Paris.

 

À lire également
Des open airs électroniques vont être organisés dans toute la France, tout l’été

 

Visited 2 times, 1 visit(s) today