Un boitier transmet directement la musique aux nerfs pour qu’ils sécrètent de la dopamine
Nommé Nervana, ce petit boitier semble tout droit sorti des années 90 ou d’un cabinet médical. La faute à un design digne d’une calculatrice pas franchement reluisant. Et pourtant la technologie qu’il renferme a tout pour le rendre incontournable dans un futur plus ou moins proche.
Cela fait un moment que l’on vous en parle déjà, que ce soit via notre boite crânienne, ou directement depuis notre cerveau, nous n’écouterons bientôt plus de musique grâce à nos oreilles. Plus seulement en tout cas. Plutôt que de chercher à remplacer nos tympans, l’entreprise Nervana, à l’origine du projet du même nom souhaite agrémenter l’écoute musicale de « véritables sensations » et de permettre à ses utilisateurs de vraiment « ressentir » le son. Le système se compose d’une paire d’écouteurs d’apparence classique et d’un petit boitier, le coeur du système. Une fois installés dans l’oreille de l’utilisateur, les écouteurs diffusent non seulement de la musique de façon classique, mais aussi (et surtout) des ondes directement dans le nerf vague, soit le plus grand nerf du corps humain, parcourant la quasi-totalité de notre anatomie. Une fois stimulé, celui-ci réagirait à chaque beat et à chaque ambiance en sécrétant de la dopamine, ce qui permettrait à l’utilisateur de sentir physiquement la musique qui l’envahir.
Disposant de plusieurs modes, Nervana promet en plus de révolutionner l’écoute « au casque » de modifier la pratique des concerts puisqu’il fonctionne également avec les sons qui entourent l’utilisateur grâce à un micro haute résolution embarquée.
Ambitieux, le projet semble arriver à terme puisqu’il vient d’être présenté au salon de l’électronique CES de Las Vegas avant d’être commercialisé au printemps prochain au prix de 299$.
Plus d’infos ici
via BusinessWire