Drum & Bass on the Bike est le génial projet lancé par l’Anglais Dom Whiting, où on le voit mixer de la drum & bass en pédalant à travers les villes d’Angleterre. Les rediffusions de ses streams amassent désormais des centaines de milliers de vues sur YouTube. Il nous a raconté cette histoire.
La vidéo est apparue en suggestion YouTube : « Drum & Bass on the Bike 3 – Bristol ». Votre serviteur, journaliste et cycliste à ses heures perdues, amateur de la liquid la plus cheesy au breakcore le plus violent, ne pouvait que cliquer sur la vidéo, pour y découvrir un Anglais mixant sur son vélo à travers les rues, accompagné d’une joyeuse bande de pédaleurs remuant la tête. Depuis le début de la pandémie, les projets de streaming ont été multiples, et malgré les bonnes intentions, bien trop souvent répétitifs et identiques. Voilà pourtant que Dom Whiting, 25 ans, petit DJ local originaire de High Wycombe, propose le format le plus cool.

©Carl Reading
L’idée lui est venue au cours d’une soirée chez un ami. Un peu ivres, la conversation se tourne vers l’idée d’installer des platines sur un vélo : aussitôt dit, aussitôt fait. La première vidéo ne paye pas de mine, avec une caméra de piètre qualité et un mix tech-house peu inspirant, où Dom est installé à l’arrière d’un vélo de tourisme conduit par son ami. Mais le potentiel est là. Au fil des streams, le matériel s’améliore, et c’est en mixant de la DnB que le DJ révèle son talent dans le premier épisode de On the Bike, où Dom pilote un vélo cargo équipé d’une enceinte et de platines, filmé grâce à une perche complètement DIY.
Des interactions et de jolis paysages
L’important était pour lui d’avoir « un fond mouvant et des interactions avec les passants » nous confie-t-il par mail, « ce qui rend le format bien plus intéressant pour les spectateurs« . En effet, les regards interloqués au passage de cette joyeuse caravane, les passants qui viennent congratuler le DJ, ainsi que les jolis paysages d’Angleterre qui défilent à l’arrière-plan, rendent le tout bien plus divertissant qu’un DJ seul campé derrière ses platines. D’autant plus que Dom Whiting se révèle être un excellent entertainer, notamment lorsqu’il demande des coups de klaxons au passage des véhicules sur la route, qu’il lance des dédicaces aux spectateurs, tout en ponctuant ses transitions de « yes yes yes ».
Au fil des streams, le nombre de vues a augmenté, et avec lui le nombre de personnes qui l’accompagnent dans ses virées à vélo dans les villes d’Angleterre. Le DJ espère que cette notoriété grandissante continuera dans cette dynamique, pour éventuellement tourner à travers tout le Royaume-Uni, et pourquoi pas ensuite se rendre avec sa bicyclette à l’étranger : « L’expérience serait vraiment unique« . Dom garde néanmoins les pieds sur terre et retournera mixer comme à son habitude à Wycombe, « dès que les clubs rouvriront« .

©Carl Reading
À lire également
Tommy Four Seven joue de la drum’n’bass chez HÖR ; ça faisait 15 ans