Skip to main content
20 septembre 2023

Tut tut ! Le tourbus des iNOUïS déboule chez toi en octobre pour sa mini-tournée

par Corentin Fraisse

En voiture ! On est repartis pour une neuvième (oui, déjà) tournée des iNOUïS. Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel organise cinq dates en cinq jours -une par soir, si vous comptez bien. On vous présente le casting des artistes à l’affiche. Et on espère que vous avez aussi hâte que nous. 

Cinq dates, du 18 au 22 octobre prochain, dans cinq villes différentes : c’est le programme de la nouvelle tournée des iNOUïS. C’est la dernière étape du dispositif iNOUïS avant de lancer une nouvelle année, pour que les artistes découvrent cinq villes, cinq scènes, de nouveaux publics… et surtout la vie en tourbus et les courtes nuits en couchette. Expérience intense et inoubliable. Pour l’occasion, dispositif particulier puisque lors des cinq soirées, on retrouvera à chaque fois deux groupes, tout récemment récompensés d’un prix décerné par le PdB : Brique Argent et Demain Rapides. À leurs cotés, chaque soir, l’artiste invité change. Demandez le programme.

D’abord, présentons les lauréats ! Avec ceux qui ont obtenu le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2023 : Brique Argent. Le Stéphanois -oui, car il n’y a pas que Terrenoire, Dub Inc, Mickey 3D et Lavilliers à Sainté- étale ses angoisses et lueurs d’espoir sur des textes en français, tendres et purs de sincérité. C’est poétique sans être pédant, comme dans ses derniers singles « Collé serré », « Un peu de charme » et/ou « Dans mes rêves »… Et Brique Argent n’oublie jamais bien longtemps de nous faire danser.

À ses cotés à l’affiche voilà Demain Rapides, Prix du jury iNOUïS 2023. Beaucoup de poésie également chez le membre -très- actif du collectif lillois Bruit Blanc, mais pas la même esthétique. Ici la poésie est scandée dans une énergie quasi-punk qui glisse sur des instrus électroniques. Kicks bien marqués et des synthés criards, pour une ambiance parfois suffocante portée par ses micro-machines. Plus qu’intrigant, le bonhomme.

Et donc comme on vous le disait, chacune des cinq dates de la tournée des iNOUïS verra débarquer un nouvel artiste/groupe, toujours en compagnie de Brique Argent et Demain Rapides. Le 18 octobre ce sera Cheap House à l’espace Django de Strasbourg ; le 19 octobre on aura Bandit Bandit au Moloco d’Audincourt ; de nouveau Bandit Bandit le 20 octobre, mais cette fois à La Rayonne à Villeurbanne ; avec Meule le 21 octobre à Bourges ; et enfin deux artistes, Lotti et Pirate, pour la dernière date au Tetris à Bourges.

On vous conseille de suivre le compte Instagram des iNOUïS, vraiment très actif, qui présente chaque artiste avec à chaque fois, plusieurs vidéos pour rapidement se faire une idée. Exemples ici avec les clips de Brique Argent, ceux de Lotti, ou même ici avec les transitions de Meule parmi leur armée de machines ::

 

Rendez-vous donc pour la Tournée des iNOUïS et en attendant, retrouvez toutes les infos ici.

Le 18 octobre – Espace Django / Strasbourg – avec Cheap House :: Billetterie

Le 19 octobre – Le Moloco / Audincourt – avec Bandit Bandit :: Billetterie

Le 20 octobre – La Rayonne / Villeurbanne – avec Bandit Bandit :: Billetterie

Le 21 octobre – Antre Peaux / Bourges – avec Meule :: Billetterie

Le 22 octobre – Le Tetris (Ouest Park Festival) / Le Havre – avec Lotti et Pirate :: Entrée libre

Visited 4 times, 1 visit(s) today