Faire son baptême du live avec de l’ambient, quand on est l’un des espoirs de la scène club, il fallait oser, et LISA l’a merveilleusement bien fait. La productrice et DJ membre de l’équipe des résidents de l’excellent club One O One (1O1) de Clermont-Ferrand, a choisi Tsugi pour partager son premier live, un podcast essentiellement ambient qui lui sert également de thérapie contre l’angoisse et la pression de ces deux dernières années sous Covid.
Les artistes ont été et sont encore certains des plus durement touchés par les conséquences du Covid. Bien sûr financièrement, la faute aux festivals, clubs et salles de concert en jachère et aux faibles revenus des plateformes de streaming qui ne permettent pas de pallier ce manque ; mais aussi psychologiquement, par l’angoisse d’une situation vertigineuse dont ils peinent à voir la fin. Forcément, tout cela ressort dans leurs créations. Si LISA a néanmoins réussi à s’imposer ces dernières années comme l’une des figures les plus prometteuses de la scène club music hexagonale, elle le doit à un travail acharné qui, dans ce contexte anxiogène, a pu laisser des séquelles : « Depuis le premier confinement, le fait d’avoir tout mon temps à consacrer à la production a fait que j’en suis un peu devenue addict, nous confie-t-elle. Faire de la musique m’a sauvé de beaucoup de moments très sombres car 2021 a beau avoir été, pour moi, la meilleure année en termes d’accomplissements professionnels, c’était aussi l’une des pires années de ma vie en termes de souffrances psychologiques et de traumatismes. Produire m’a vraiment permis d’exorciser la douleur car c’est une façon de parler de ce qui ne va pas, mais dans mon langage à moi. Cela me permet de me décharger un peu de mon trop plein d’émotions. »
À propos de ce podcast, nous partions originellement sur un mix de club music, miroir des formidables aptitudes qu’elle a déjà su démontrer dans les meilleurs clubs français et ailleurs, à maintes reprises. Mais en cours de route, elle change d’avis : « Quand vous m’avez proposé de faire ce podcast, j’étais dans le peak time de ma dépression et je me suis dis que la seule chose que j’avais envie de faire et qui me ferait du bien, serait d’écrire un live, me servir de cette opportunité et d’une plateforme qui m’a toujours soutenue, pour pouvoir dire quelque chose de sincère tout en clôturant cette année, de manière très introspective et intime. » Et le thème de l’ambient s’est imposé de lui-même. Voici une heure de thérapie par le son, aussi salutaire pour sa créatrice que son auditeur ; et la preuve que l’horizon de LISA est sans limite.
À lire également
🔊 Cette compile hommage au club 1O1 ne comporte que des missiles
Pour ce live, LISA nous a livré quelques exclus. C’est aussi l’occasion de rappeler la sortie le 4 mars prochain du projet Tai​.​no​.​a sur le label de l’artiste, Tsunami Recordings. Les précommandes de l’album au format numérique sont déjà ouvertes sur Bandcamp. Le morceau « Tactique De Serpent » de Islyz est d’ores et déjà disponible pour se donner une idée du projet.Â
Tracklist du podcast
01 — LISA – Sonar (unreleased)
02 — LISA – Untitled (unreleased)
03 — LISA – Cry For you (unreleased)
04 — Interlude
05 — Anna Von Hausswolff – Persefone (LISA Edit)
06 — LISA – Black Leather Gloves (unreleased)
07 — LISA – Cléopatre (unreleased)
08 — Dopplereffekt – Gesamtkunstwerk (LISA Edit)