Notre premier podcast de 2022 est signé du collectif français House of Underground, musicalement aussi varié que les influences qui traversent les quatre garçons. Pour fêter leurs cinq ans d’activité, la partie label du crew a d’ores et déjà prévu une belle surprise : un EP à venir courant février.
Cinq ans maintenant que le collectif House of Underground fait bouger les bassins sur les pistes des clubs parisiens avec ses morceaux emprunts de diverses influences : s’il y a bien sûr de la house, le crew ratisse aussi du côté de productions techno, rave, breakées ou electro… bref, tout ce qui est susceptible de faire danser.
Toujours bien entouré, le collectif House of Underground s’est aussi fait remarqué avec des sorties de prestigieux producteurs de la Rust Belt américaine sur sa facette label. Entre 2020 et 2021, le collectif a également signé des figures fortes de la musique électronique outre-atlantique, comme un disque du trio de Detroit affilié à Underground Resistance, Scan 7 ; un projet de Detroit’s Filthiest aka DJ Nasty, ou encore une release de la légende de Chicago Boo Williams. On a maintenant hâte d’écouter leur prochain maxi à l’occasion de leurs cinq ans, en février.
À lire également
 Tsugi Podcast 650 : Secousse, le dancehall, zouk, funk ou trap de 2021
Vous diriez que c’est quoi la spécificité de House Of Underground, qu’avez-vous de plus que les autres ?
Ce qu’on a de plus que les autres ? On ne sait pas… Ce n’est pas trop notre truc de se comparer ! Par contre, on peut vous dire ce qu’on a : de l’amour à revendre, des sourires, plein d’énergie, une passion infatigable et des bons disques…
Qu’est-ce que vous nous mijotez cette année ?
Toujours beaucoup de projets, nos habitudes n’ont pas changé. Dans les trucs un peu croustillants qui nous excitent : la suite du label. Ce seront nos producteurs locaux, made in HOU, qui prendront la parole avec de superbes releases. Ils ont eux aussi de très belles choses à raconter musicalement. Ensuite, le live. On bosse dur pour enfin proposer une prestation solo, et pourquoi pas en groupe plus tard ! Et enfin – comme toujours – les teufs, avec des invités toujours très solides qu’on admire, respecte et qui sont des professionnels en la matière de casser un dancefloor en 92. On a hâte que tous ces projets sortent enfin, parce que ça fait déjà pas mal de temps qu’on bosse dessus !
C’est quoi ce podcast ? Qu’avez-vous voulu démontrer avec ?
Ce podcast, c’est du House Of Underground pur et dur ! Classico classic shit… Une sélection pointilleuse et ultra diversifiée, un multigenre from 100 to 152 BPM, comme on a l’habitude de faire, et qui fait suite au mélange de nos quatre sélections (celles de DVDE, Maison Blanche, Cogan et Onibaku). Les gens qui viennent nous voir jouer le savent, on joue absolument de tout (dans le genre musique électronique et dance music évidement, quoi que peut-être même plus…). Dans ce mix, on trouvera du break qui groove, de la house for lovers, des tracks electro bien grasses, des morceaux rave qui sont aujourd’hui une réelle signature du crew dans nos DJ sets, mais aussi une progression qu’on aime bien proposer en podcast : du downtempo à l’upbeat. On a d’ailleurs glissé un morceau acid house de Underscore_808 qui ne devrait plus tarder à sortir sur notre label et qui défonce de chez défonce (on pense que c’est un tube mais ça, ça ne regarde que nous…).