Le quatuor Cheap House continue ses expérimentations, un Å“il posé sur le jazz et l’autre sur les musiques électroniques. Avant de se produire aux Rencontres Trans Musicales de Rennes samedi, le groupe nous offre une heure de mix en hommage à tous ses mentors.Â
Avec Cheap House, exit les tables de mixages et autres mélangeurs… Les quatre strasbourgeois se sont lancé le défi de faire de la musique électronique armés de leurs plus beaux instruments acoustiques (basse, batterie, saxophone et synthés), créant par la même occasion une douce jonction, pas si improbable que ça, entre Détroit, les pionniers de la french touch et le jazz de Charles Mingus. Le groupe s’est formé en 2018, un peu par hasard, au détour d’une soirée de concerts, avec une envie commune : se saisir du jazz (qu’ils ont tous les quatre étudié au Conservatoire) pour l’emmener vers d’autres horizons, avec l’improvisation en fil conducteur. Quatre ans plus tard, cette recette basée finalement sur une musique qui se réinvente en permanence semble avoir été payante : le quatuor s’apprête à jouer sur la mythique scène du Parc Expo de Rennes aux Trans Musicales le 4 décembre prochain pour faire transpirer les corps de pas moins de 9000 festivaliers. Il se murmure même qu’un certain Arnaud Rebotini pourrait s’inviter à la fête. En attendant, le groupe nous a préparé un mix groovy, entre jazz, house et techno, qui prouve encore une fois que les quatre garçons sont maîtres dans leur discipline.
À lire également
Tsugi Podcast 647 : Tauceti, nouveau nom de la techno mentale
Tracklist du podcast
01 – Herbie Hancock – Rain Dance
02 – Amp Fiddler feat. Dames Brown – Slippin’ On Ya Pimpin’
03 – Jestofunk – Say It Again
04 – Atjazz Track 3
05 – Galaxy2galaxy – Jupiter jazz
06 – Arnaud Rebotini – Wildwood
07 – Laurent Garnier – Crispy bacon
08 – Satoshi tomiie – bassline
09 – Solee – Ice
10 – Octave one – Nicoletta
11 – Sanso – Infinite Creator
12 – Djoko – Facettes
13 – Cobblestone Jazz – PBD
14 – Floorplan – Never Grow Old
15 – Rick Wade – Deep Subliminal
16 – Lone – Glyphic
17 – Laurence Guy – saw you for the first time
18 – Fjaak – Mind game
19 – Magik Johnson – Follow the groove (Ian Pooley mix)
20 – The Organ Grinders – Trees and Sausages
Le mot de l’artiste
« À travers ce mix, on a pris nos grandes références liées à l’histoire de la techno. Faire le lien entre le jazz, la house et la techno, c’est ce qui nous anime tous les 4 sur scène et en studio. Ouvrir par un morceau de l’album Sextant de Herbie Hancock est un symbole fort pour nous, on y retrouve des prémices de l’expérimentation électronique dans le jazz. Passer par les grandes références de la techno française comme Arnaud Rebotini ou Laurent Garnier et les lier aux racines de Détroit avec un morceau comme « Jupiter Jazz » nous a semblé comme une évidence. L’exercice du DJ set est fondateur dans notre expérience des musiques électroniques, on aime le confronter à notre background d’improvisateur. Il y a une logique toute faite à travailler un DJ set comme une improvisation de jazz. »