Pour ce Tsugi Podcast 626, c’est l’espoir de la techno française u.r.trax qu’on accueille, en amont de son mix pour l’événement Culture Club à la Gaîté Lyrique ce samedi. Et la Parisienne veut en découdre.
À tout juste 18 ans, u.r.trax alias Inès Boullant est probablement la benjamine de notre série de mixes. Mais ici, pas de limite d’âge pour écouter ce podcast concocté par la jeune parisienne qui a déboulé sur la scène techno comme une météorite. Après s’être faite signée chez Kaos par l’Espagnol Héctor Oaks, la voilà prête à conquérir le monde (de la nuit), et en amont de son passage chez Culture Club à la Gaîté Lyrique pour le carte blanche du collectif Subtyl, on vous donne un avant-goût de ce qu’elle pourrait vous réserver sur le stream de samedi soir.
À lire également
Tsugi Podcast 625 : Shonen Bat, la club music du futur casse bien les dancefloors

©Tony Grenes
Elle qui baigne dans la rave depuis ses 13 ans, c’est bien évidemment un mix techno que u.r.trax dévoile ici, mais qui se démarque considérablement par une prédominance d’indus. Le départ est electro, pour ensuite virer sur une techno loopy qui évoquera les plus grandes heures des Love Parades berlinoises des débuts 2000. En effet, la majorité des tracks présentés ici ne sont pas caractérisés par la seule force motrice du kick, ce sont aussi les percussions tribales et les hi-hats qui apportent un groove dont ce podcast ne se départi jamais.
Explique-nous ton travail derrière ce mix ?
J’ai utilisé ma paire de Technics ainsi qu’une CDJ pour jouer quelques inédits. Récemment, j’ai arrêté les tracklists préparées à l’avance, et je vois davantage les podcasts comme une session d’écoute de disques. Pas de chemin pré-écrit, juste se laisser aller au hasard des disques !
« On est de plus en plus frustrés, énervés… donc la musique en pâtit. »
Cet événement Culture Club à la Gaîté Lyrique, qu’est-ce que ça évoque chez toi ?
C’est super important pour garder le lien entre public et artistes, ça permet pour chacun de ne pas oublier ce qu’est le club et surtout, ça laisse entrevoir une certaine lumière au bout du tunnel.
Comment vois-tu la scène électronique évoluer depuis un an et demi et cette crise sanitaire ?
Je pense que la musique se durcit, à l’image de l’esprit des gens. On est de plus en plus frustrés, énervés… donc la musique en pâtit. Aussi, les communautés se forment ou se resserrent. Même si les clubs sont fermés, la fête résiste ; un peu comme une hydre dont on aurait coupé la tête. C’est assez excitant à voir, mais j’avoue que rien ne vaut un beau système son de club pour faire la fête.
❏
Tracklist du mix
Axelfield – unreleased
TV OUT – XTC (L.I.E.S 131)
Fischerspooner – !@*$%#
Birdie – Apostrophe (Delta Revamp Mix) (DF 5504)
Loaded Bananas – Omega Blue (FF014)
Hector Oaks – All This Was Fire (OAKS07)
Rayme – unreleased
Blue Hour – Shimmer (Vladimir Dubyshkin remix) (BLUEHOURMX#004)
LDS – unreleased
D.Dan – Switchblade Descendant (LT065)
Axelfield – unreleased
V48 – I Got Some (PASSIFLORA 2)
u.r.trax – unreleased