Retour dans les années 80 (ou 2080) pour ce Tsugi Podcast 621 signé Curses : Luca Venezia signe un mix typique de sa patte new wave et post-punk, teinté de flashs EBM et d’electro. Le fondateur du label Ombra International jouera en B2B samedi avec Jennifer Cardini à la Gaîté Lyrique et en voici un avant-goût.
Il est d’origine italienne mais né à New York, vit à Berlin et signé sur un label français : c’est Curses alias Luca Venezia, maestro de l’EBM. Il jouera samedi à la Gaîté Lyrique en B2B avec notre Jennifer Cardini nationale, boss de Dischi Autunno, pour la série Culture Club dédiée à ce qui nous manque le plus. Il avait sorti en 2018 son premier album sur le label, après avoir fait ses débuts à la fin des années 2000 chez feu Institubes puis Marble. Artisan d’une musique électronique dansante mais toujours influencée par les sonorités post-punk et EBM, il mélange souvent la guitare et les synthés dans ses morceaux et remixes. Ainsi, il est praticien du live, en duo avec Dame Bonnet, et ses performances nous évoquent davantage les grandes heures de Nitzer Ebb ou de Depeche Mode, que celles d’un producteur campé derrière son contrôleur Ableton. Ce Tsugi Podcast 621 ne déroge pas à la marque de fabrique Curses : amateurs des années 80 et de new wave sombre, vous êtes servis.
Raconte-nous, qu’as-tu voulu dire avec ce mix ?

©Fede Reyes
Les clubs me manquent. À nous tous. Ce mix est donc une plongée dans une nuit pleine de stroboscopes et de fumée teintée de lasers. Pour célébrer la sortie prochaine d’Intermezzo, la compilation de Dischi Autunno, j’ai inclus quelques tracks de ce disque dans mon mix. J’ai aussi choisi des classiques new wave que j’apprécie particulièrement et des tubes d’aujourd’hui qui ont la même énergie et la même vibe.
Tu vas jouer avec Jennifer Cardini à la Gaîté Lyrique. Qu’est-ce que ce concert représente pour toi en cette période ?
Ce stream va remplir le vide laissé par les raves et rassembler des membres importants de la famille Dischi Autunno sous le même toit.
Qu’est-ce que tu as fait depuis le début de la pandémie ?
Rester un maximum productif créativement parlant me garde sain d’esprit. De nombreux projets sont ressortis de cette pause dans les tournées. Je me suis aussi remis au travail graphique et vidéo avec ma compagne Rachael, sous le nom Last Veil. On a réalisé tous les artworks d’Intermezzo et d’autres sorties de Dischi Autunno.
C’est quoi la suite ?
De nombreux projets qui ont commencé durant la pandémie vont enfin sortir : mon prochain album sort le 26 novembre chez Dischi Autunno ; la compilation double vinyle Next Wave Acid Punx dont je suis le curateur sort en juin ; puis l’album du membre de mon groupe live, Dame Bonnet, sous son alias Lolo Paradiso. Je suis surtout super excité des prochaines étapes avec Dischi Autunno, en tant que label et collectif.

©Katja Ruge
Tracklist du podcast
1. Gemeinsam IV – Untitled Part II [White Label]
2. S-F-X – ESCAPE
3. Fringe Society – Arthur Ave. Rules [Wrong Era]
4. Anna Lann – Saint Laser (Djedjotronic Remix) [BNR]
5. Moo Moonster & Parissior – The Eyes Of Darkness [AEON]
6. Ton Globiter – Clementina [Wrong Era]
7. Terra Titanic (Curses voxless Edit)
8. Kimshies – Dance With Me feat S//ROSE [Ombra International]
9. Sherø – Dominated [KlubKid]
10. Djs pareja – Kappov [Dischi Autunno]
11. Jorkes – Afraid Of Letting You Go [Freeride Millenium]
12. Fen Doi – Sol [Self Released]
13. Bleaching Agent – Faster Silence [Hot Concept]
14. East Cho – Suzy, Do You Copy [???]
15. Mogambo – Haath [Dischi Autunno]
16. Curses – Gina Lollobrigida feat Cici [Dischi Autunno]
17. Tronik Youth – U R A SLAVE (Black Light Smoke Remix) [Nein]
18. Notausgang – In the name of dust [Detriti Records]
19. Kluentah – Wanna Bang [Dischi Autunno]
20. Damon Jee – Secret Garden [Dust & Blood}
21. Hungry Boys – Batumi Club (La Mverte remix) [Worn Pop]
22. Aura Nox – Suspiria [Science Cult]
23. Flemming Dalum – Don’t Take Your Time (Re-Work) [Italo Moderni]
À lire également
Tsugi Podcast 619 : A Strange Wedding, un mariage qui tourne parfaitement mal