đ Tsugi Podcast 615 : Esther, la bass et la basse
Productrice autodidacte obsĂ©dĂ©e par les rythmes furieux et complexes, Esther balance pour ce 615Ăšme podcast Tsugi, une bass music issue des quatre coins de la planĂšte : Chine, Ouganda, Etats-Unis, France. Tous les sous genres de la bass music reprĂ©sentĂ©s raviront les amateurs de beats dĂ©construits. On a parlĂ© avec elle de ses inspirations, du rapport de l’alternatif au mainstream et de futurs projets.
AprĂšs un premier EP en 2019 sorti sur son propre label Doum Records et des lives un peu partout en France, Esther rejoint en 2020 le collectif POLAAR. Militant d’une bass française Ă large spectre, le label sort d’abord son EP App Green / Hedon Hack, qui reçoit le soutien de Deena Abdelwahed ou encore d’Osheyack de SVBKVLT dans son mix Resident Advisor. Toujours chez POLAAR, la Toulousaine a rĂ©cemment signĂ© un deuxiĂšme EP intitulĂ© Pantome avec des tracks bass violents et bruts, accompagnĂ©s d’un clip aux visuels dystopiques. Elle signe aujourd’hui notre 615Ăšme podcast avec un mix qui reprĂ©sente toute la richesse de la bass music actuelle. S’affranchissant des contraintes du rythme, Esther explore aisĂ©ment tous ses sous-genres de 110 Ă 160 BPM. On lui a posĂ© quelques questions.
Quelle est l’idĂ©e derriĂšre ce mix ? Quelles Ă©motions tentes-tu de transmettre ?
LâidĂ©e Ă travers cet enregistrement est de proposer un chemin Ă©volutif, arborĂ© de divers genres et sous-genres qui construisent ou jouxtent la bass music Ă travers des tracks dâhorizons bien diffĂ©rents. On y trouve ainsi des morceaux que j’ai adorĂ© par le passĂ© , et dâ autres beaucoup plus rĂ©cents. Le BPM dĂ©bute Ă environ 110 pour se terminer vers 160. Ambiant, bass dubby, gqom, jersey club, hard drum, Bmore, jersey, breakbeat tool, trap et jâ en passe. On voit du paysage …
Jâaime beaucoup l’idĂ©e de commencer un dj-set en club par un morceau sans beat. Quelque chose dâ atmosphĂ©rique qui rĂ©pond Ă lâambiance Ă©trange dâun dĂ©but. Vers oĂč va t-on ? Le public est dans le songe et curieux de la suite. LumiĂšre et fumĂ©e ajoutent Ă ce cĂŽtĂ© singulier. Câest donc un mix tournĂ© vers la musique club dans toute sa palette. Du lĂ©ger Ă coup de percussions qui invite Ă lever le regard vers le ciel et du bien lourd, pesant, qui rase le sol.
Qui sont les artistes qui le composent ? Qui sont-ils pour toi ?
Des artistes et des labels que jâaime Ă©normĂ©ment et qui abordent une musique bass intercontinentale infiniment inspirante, riche et dĂ©complexĂ©e :
– E-Unity sur TEMÆT Music, label rĂ©cent de Simo Cell dont jâai adorĂ© le mix live sur Underscope. Il est trĂšs fin dans sa composition et le travail de frĂ©quence et de placement est hyper apprĂ©ciable. C’est un peu la grande classe pour moi !
– BlĂąme sur [re]sources qui est un label parisien dont jâai beaucoup aimĂ© la derniĂšre sortie avec le remix de Mamboussa.
– « BTD 150 » de NKC qui date de 2016 mais dont il est impossible de se lasser, câest LE track quâil faut avoir sur sa clef si tu veux du sourire et du groove.
– KÎŁITOÂ sur Polaar, label du cĆur, qui vient du japon dont j’aime particuliĂšrement
TYO GQOM .
– Wristboi
– Ase Manual
– Despina sur le rĂ©cent label new yorkais Kindergarten aux visuels dĂ©tonants.
– Slikback pour son afrofuturisme, sa trap bien grasse ultra reconnaissable qui retourne le Nyege Nyege festival.
– Jesza, dont jâ ai apprĂ©ciĂ© le remix signĂ© down tempo par Brodinski et qui me rappelle « Canât Help Myself » extrait de son album Brava.
– Hyph11E provenance Chinoise haute qualitĂ© direction SVBKVLT, label incroyable qui regorge dâartistes hyper identifiables, dont Slikback fait partie.
« Lâavenir est local et indĂ©pendant. Et mĂȘme si les pouvoirs publics sâefforcent de freiner les initiatives artistiques, elles se gonflent de dĂ©termination.«Â
Quel regard portes-tu sur la scĂšne Ă©lectronique actuelle ?
Un regard admiratif de part son histoire et sa pluralitĂ©. La scĂšne française possĂšde un hĂ©ritage consĂ©quent, elle a su ĂȘtre novatrice et entendre ce qui se faisait ailleurs tout en y injectant sa propre Ă©nergie. Nous regorgeons dâun nombre incroyable de projets, groupes en tout genre. En revanche sur cette derniĂšre dĂ©cennie, jâai eu la sensation quâ il y avait un goĂ»t de dĂ©jĂ vu, et c’est Ă travers lâalternatif et les artistes Ă©mergents que jâai trouvĂ© le rĂ©confort. Jâai eu le sentiment pendant longtemps que la scĂšne mainstream sâauto-alimentait en pompant Ă droite Ă gauche mais sans vĂ©ritable intĂ©rĂȘt pour lâailleurs. Aujourdâhui jâai la sensation que les courants dits de niche sont beaucoup plus Ă©piĂ©s par la scĂšne française Ă travers lâĆil de ceux qui la font. Lâ hybridation des genres et sous genres sont de plus en plus frĂ©quents. Et cela se ressent Ă©galement sur la synchronisation. Lâ Ă©dition sâ y intĂ©resse et je suis parfois Ă©tonnamment surprise en Ă©coutant une publicitĂ© ou en regardant un film. En raison de lâĂ©poque pandĂ©mique polluĂ©e, et probablement en faillite, ce phĂ©nomĂšne va sâ accĂ©lĂ©rer. Lâavenir est local et indĂ©pendant. Et mĂȘme si les pouvoirs publics sâefforcent de freiner les initiatives artistiques, elles se gonflent de dĂ©termination. Sâil nây a cet Ă©tĂ© que des festivals normĂ©s et « bien-pensants », le revers de lâĂ©nergie nâen sera que dĂ©cuplĂ© et la crĂ©ation plurielle.
« Rester au maximum qui nous sommes et prĂ©server lâessentiel : lâenvie de faire singuliĂšrement. »
OĂč te places-tu ? (Si tu te places quelque part).
Dans ce tableau, je commence Ă voir grandir en moi un sentiment dâ appartenance. A lâĂ©chelle de ma ville, et plus largement de la bass en France. Câest donc un placement local, français et dans un versant singulier de part la musique que je dĂ©fends et le propos qui lâaccompagne. LâidĂ©e est de ne surtout pas me sentir enfermĂ©e dâ un point de vue artistique. Jâai plein dâenvies, et elles ne sont pas que club, elles sont aussi scĂ©niques. Brice Coudert Ă travers Underscope mâa donnĂ© la possibilitĂ© de creuser cette piste en mâ invitant Ă jouer en live Ă la GaĂźtĂ© Lyrique cet hiver. Avec Elvire mon acolyte performer, nous rĂ©flĂ©chissons Ă un aprĂšs, une sorte de sophistication avec nos armes. Rester au maximum qui nous sommes et prĂ©server lâessentiel : lâenvie de faire singuliĂšrement.
Des projets Ă venir ?
Questions projets, ils se tournent clairement vers la production, les dates sâannulant les unes aprĂšs les autres. Je prĂ©pare mon premier album sans courir aprĂšs le temps, ce qui est plutĂŽt luxueux et malgrĂ© tout rĂ©confortant. Il est issu du dernier live que jâ ai pu jouer. Quelques sorties Ă venir sur diffĂ©rentes compilations et beaucoup de militantisme Ă venir pour sauver le dernier espace alternatif toulousain : le mixâ art Myrys est en danger, il nâest pas/plus au goĂ»t de notre cher maire Jean-Luc Moudenc …
Tracklist :
1/ Intro sultry venom- eva808
2/ Charlie boy manson – distraust (Sid quirke re-work)
3/ Inner Osc – E-Unity
4/ Bells VIP- BlĂąme
5/ Surate- BlĂąme
6/ The Soul- C.P.Smith
7/ Jigglin – wristboi
8/ Bougainvillea – Keito
9/ Btd150 – NKC
10/ No Justice – Pinch
11/ Stone drums – Fraxinus
12/ Stepper- Anz
13/ Wired- Hypna
14/ Fortune Power Fame (feat. Young Luxenberg) – Ase Manual
15/ Sauce – Arma
16/ Vitamin Party – Despina
17/ Broken Fangs (feat. Milla Rage) – Michael Aurelius
18/ Vein – Slikback
19/ Humanity – Jesza
20/ Desire, The Angels – 7777ăźć€©äœż
21/ Exploited Body – Thrdeyevsn
22/ Cuban Chamber of Commerce – Low Income Squad
23/ Skrude – In the Club
24/ Noboru – Slikback
25/ Accretion – Hyph11E
26/ Focus 10 – Coleco