Skip to main content
19 juin 2019

Tsugi Podcast 554 : Dombrance

par Elie Chanteclair

On ne sait plus où donner de la tête. Les styles et les visages se succèdent dans un tourbillon absurde : disco, Giscard d’Estaing ; techno, Raffarin. Dombrance, moitié du collectif parisien DBFC, s’est paré des illustrations loufoques d’Olivier Laude pour proposer un univers bariolé, animé par une armée de politiciens bien de chez nous. C’est ainsi que l’on tombe sur une Christiane Taubira en lévitation, un Jean-Pierre Raffarin grimé en chef cuisinier sous le modèle d’un meme viral de 2017, ou encore Valéry Giscard d’Estaing en train de siroter un Perrier-Citron. Et sous ces pochettes, des titres aux couleurs variées, où un disco-funk ensoleillé flirte souvent avec les sonorités plus corsées de l’acid-house, voire de la techno. Les arpégiateurs serpentent autour de caisses claires organiques et de lignes de basses langoureuses, les kick font office de tapis pour une voix lunaire, scandant le nom du protagoniste à la manière d’un Pokémon.

Cette frénésie, farfelue mais toujours maîtrisée, est le moteur de Dombrance. S’il peut se permettre certains écarts stylistiques, c’est notamment grâce à ses talents de producteur et de remixeur, revisitant avec industrie des morceaux diamétralement opposés. Il profite d’ailleurs de ses faits d’armes derrière des tracks de Superpoze ou Montessouri pour nourrir ses mixes, comme il l’a démontré le podcast de la semaine. Derrière les platines, les langues se délient, les influences se distinguent au sein d’une sélection surprenante mais logique. Ouverture avec le rockeur Ian Dury et son titre « Wake Up And Make Love With Me » pour un groove tout droit sorti de 1977 : une basse aguicheuse et une batterie dansante qui laissent vite place aux textures plus rugueuses d’un remix de Soulwax, ou de l’exclu « Copé ». Pour ne pas se perdre dans les poids et les mesures, entre des saveurs pouvant sembler difficilement mariables, Dombrance nous a détaillé sa recette : régalez-vous.

« Pour faire ce podcast, j’ai mis :

1/3 de mes prods et collaborations. Je passe du temps à faire des morceaux dansants et même si je suis plus à l’aise en live, je prends du plaisir à les jouer en DJ-set. Je peux m’amuser à mixer des projets différents (Raffarin avec un remix de DBFC) ou créer la relecture d’un remix (celui de Pavane avec le morceau « Wunderbar »). Il y a également un tout nouveau remix (« Aircraft Reel ») et un morceau inédit (« Copé »)

1/3 de producteurs amis et talentueux comme Mijo le magicien Mexicain, Badknife chez HMS ou encore Pardon Moi.

1/3 de trucs que j’aime bien et qui vont créer le liant.

1h au four thermostat 6. »

Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Dombrance peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer le fichier audio sous”. Le mix se téléchargera alors en WAV.

Tracklist : 

Ian Dury – Wake Up And Make Love With Me

Marie Davidson – I Work (Soulwax remix)

Glove Feat Julia.W – Wunderbar

Superpoze – Pavane (Dombrance remix)

Dombrance – Raffarin

DBFC – Autonomic (Mod Xision mix)

Mijo – Gerardo Vargas

Pardon Moi – Power To The People

Badknife feat.the chauffeur – Ready For This

Terr – Tale Of Devotion (dub)

Montessori feat Badmoiselle – Aircraft-Reel (Dombrance Remix)

Maceo Plex – Motor Rotor

Dombrance – Copé (work in progress)

Dombrance – Giscard d’Estaing

 

Visited 4 times, 1 visit(s) today