Tsugi Podcast 410 : Molecule
Romain Delahaye a toujours admiré la mer. Après des vacances familiales en Bretagne dans sa jeunesse, il passe un cap en 2013 et décide de prendre le large. A bord du chalutier Joseph Roty II, le dénommé Molecule crée un studio pas comme les autres en embarquant avec lui plus de cent kilos de matériel audio. De cette expérience de 34 jours nait 60°43′ Nord, sorti l’an dernier via Ed Banger Records et Because Music.
Il faut bien sûr noter que l’artiste parisien n’a pas entamé sa carrière avec ce disque. Producteur émérite et longtemps associé à la dub et l’abstract des années 2000, Molecule a déjà six albums et sept EPs à sa charge depuis ses débuts en 2006. Sans les oublier, on peut tout de même assurer que 60°43′ Nord représente ses nouvelles coordonnées GPS musicales. « J’ai toujours envisagé la musique comme un moyen de vivre ma vie. Ça me permettait déjà d’être en marge de la société, de la routine et finalement d’aller au bout de mes pulsions intimes, coûte que coûte« . Une volonté existante de tester ses limites humaines et musicales, en partie assouvie depuis son épopée en mer.
Si son histoire est passionnante, sa musique l’est tout autant. Romain Delahaye joue avec l’abstract, le hip-hop et le trip-hop, la techno et toujours l’électronique sous toutes ses formes. Aujourd’hui, Molecule nous gratifie d’un mix d’une petite heure, grâce auquel il présente une sélection spéciale à ses yeux : « Ce sont des découvertes et des artistes qui me sont cher, pour qui le bidouillage de machines en tout genre constitue la moelle épinière de leur création. » Son préféré ? Golden Filter et son titre « The Start Over », qui lui « donne envie de se dandiner. » Pour le reste, il n’y a plus qu’à découvrir les chromosomes qui font de cet artiste une molécule singulière.
NB : Molecule sera en live au festival des Bains Numériques à Enghien samedi 4 juin et le 20 octobre à la Gaîté Lyrique pour une performance à 360°.
Tracklist :
FaltyDL – Straight and Arrow (Four Tet Remix)
The Golden Filter – Start Over
Lokier – Voyages of Troubles (Morgan Hammer Remix)
Iñigo Vontier & Mijo – Casper Whisp!
Phil Kieran – Bomb
Princeklassen – Boyztown
Decius – Come To Me Villa
Crackboy – Weapons Of Steel
Max Bett – Bob
Mike Theis – Transmuter (Crackboy Remix)
Psyk – Last Words
Molécule – Rockall (Rework by Torb)