Tsugi parie sur… WWWater
C’est qui ?
Une Belge de 25 ans, aux origines guadeloupéennes et martiniquaises, qui aime brouiller les pistes. On la découvrait l’année dernière dans la bande originale du film Belgica (voir Tsugi 89), où elle chantait pour l’un des innombrables groupes fictifs créés pour l’occasion par les frères Dewaele (2 Many DJ’s/Soulwax). Il y a deux mois, elle sortait d’ailleurs un premier EP sur leur label, Deewee et sous son vrai nom, Charlotte Adigéry… avant de revenir aujourd’hui sous le pseudo plus mystique de WWWater. Elle est par ailleurs managée par l’influent blogueur belge Disco Naïveté.
C’est quoi ?
Charlotte Adigéry mélangeait pop, soul et électronique en français dans le texte. WWWater s’entoure d’une atmosphère beaucoup plus spirituelle et brumeuse, voire illuminée. Une pop électronique qui tend parfois vers le R&B caverneux et les incantations folk chamaniques lo-fi, quelque part entre FKA Twigs, Perera Elsewhere et Bat For Lashes. La jeune Gantoise a dévoilé un premier single de ce nouveau projet en mars, le bien nommé « WWWater », puis « Pink Letters » et continuera à dévoiler le reste de son riche premier EP au fil des mois.
Le tube
« WWWater », le tout premier morceau et peut-être aussi le plus puissant, R&B ténébreux et percussif qui pousse à la transe. Vocalement elle alterne subtilement paroles murmurées mystérieuses et falsetto envoûtant. Mais la jeune femme brille tout autant dans la délicatesse du dépouillé « Mine Yours » ou sur « Pink Letters », qui s’accompagne aujourd’hui d’un clip.