Tsugi H24 : 24 heures de musique avec Laurent Garnier b2b Michael Mayer, Isaac Delusion…
Dix ans. Voilà déjà dix ans que Tsugi existe. A l’époque, InFiné était en train de naître, le Pulp de mourir, les Daft Punk enregistraient leur Alive 2007 tandis que Kanye West les sample sur « Stronger ». Et, de notre côté, la petite aventure démarre sur les chapeaux de roue, avec une première couv’ (Miss Kittin et The Hacker) et, déjà, l’envie de faire la fête le plus régulièrement possible. On ne se serait évidemment pas privé pour souffler les bougies de notre première décennie ! Au programme : 24 heures de fête, les 28 et 29 avril, en quatre actes. D’abord en club au Trabendo (avec S3A, Vitalic et Laurent Garnier b2b Michael Mayer), puis en after à La Folie (avec Paradis en DJ-set, Ewan Pearson et Jennifer Cardini), puis sur la terrasse du Trabendo pour une après-midi spéciale Tsugi Radio (avec cartes blanches, interviews, showcases et DJ-sets), pour finir dans la salle avec des concerts (Isaac Delusion, DBFC, Frànçois & The Atlas Mountains, Dave Maclean de Django Django en DJ-set et un concert surprise). Quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?
ACTE 1 : Clubbing au Trabendo de minuit à 6 heures du matin
On est comme ça chez Tsugi, on débute par le clubbing et on termine par les concerts. Notre marathon de 24 h démarre à minuit. Et aux platines ?
>> Event Facebook et billetterie (c’est complet, mais attention, nous allons remettre quelques places en vente prochainement, restez vigilants !)
S3A
On pourrait énumérer dans une liste longue comme une queue devant Concrete un dimanche matin les nouveaux producteurs à avoir émergé ces dernières années sur la scène house parisienne. Alors bien entendu, certains développent aussi de bonnes qualités de DJ’s, mais rares sont ceux qui arrivent derrière les platines à la maestria de Max Fader alias S3A (Sampling As An Art). La preuve c’est qu’il a été véritablement adoubé par deux b2b qu’il a effectués au Rex ou à Concrete justement avec un certain Laurent Garnier dont, précision utile, il a également remixé le « Dinosaurs Are Gone ». Laurent étant déjà pris, c’est en solo qu’il nous régalera en ouvrant cet épique Tsugi H24. Bien entendu, on ne s’en plaindra pas, tant ses sets, qui peuvent rayonner de toutes les facettes de la house – et même de la techno, son premier champ d’action –, sont taillés pour une fête élégante et… instruite. Car à l’image d’un MCDE, S3A est un érudit, mais qui reste toujours humble. C’est ce que l’on entend sur ses productions, qui sortent notamment sur son label Sampling As An Art Records, où il peut sampler aussi bien Magma, Kate Bush que le jazz-funk des années 70 ou le disco du début des années 80, de manière ludique et jamais trop démonstrative. Maintenant, on espère bien entendre l’un des récents tracks du UK EP qu’il vient de sortir sur Quintessentials. En particulier le monstrueux “Feels Like Garage”, irrésistible machine à danser qui transporterait en 2017 les vibrations house du New York des années 90. Fabuleux.
Vitalic
On nous demande souvent ce qui justifie la place d’un artiste par rapport à un autre sur une couverture. Mais la pertinence de sa musique et surtout de sa démarche pardi ! Et c’est bien le cas de Vitalic, honoré dans ces pages en décembre dernier. Son album Voyager nous avait touchés, car il expose la mise à nu du producteur qui n’a plus besoin de cacher sa personnalité derrière une avalanche de BPM. Mi-disco, mi-électro-coldwave, les tracks de ce quatrième album sont au final très proches de ce que l’on peut entendre lors de l’un de ses DJ-sets. Même si Vitalic n’hésite jamais quand le besoin s’en fait sentir, sur le coup de deux heures du matin, à pousser tout dans le rouge. Ça tombe bien, à cette heure-ci, il sera en plein milieu de son set H24.
Michael Mayer b2b Laurent Garnier
Est-ce vraiment un hasard si deux semaines après la sortie du Tribute EP de Garnier dans le cadre de la série Speicher sur Kompakt Extra, nous organisons un b2b entre ces deux légendes de la techno mondiale ? Euh, vous ne nous croiriez pas si l’on répondait par la négative et pourtant il y a une part de hasard dans cette programmation, qui doit surtout à la part importante qu’occupent les deux hommes dans l’histoire de ce magazine. Michael Mayer et les artistes de son label Kompakt ont rythmé nos nuits, jusqu’à cette couverture en novembre dernier à la faveur de son éblouissant album &. Laurent Garnier, parrain de ce journal en est aussi le grand témoin, lui qui a posé à la une avec Pedro Winter lors du numéro 50 et hier avec Jacques pour ce fameux numéro 100. Et pour le 150 ? On y réfléchit déjà.
Acte 2 : After A la Folie, le bar-club et “gastro-guinguette” du parc, de 6 heures du matin à midi
Comme le soleil ne se couche pas sur Tsugi H24, rendez-vous pour la suite des festivités chez nos amis d’À la Folie, le bar-restaurant club de la porte de la Villette pour un réveil tout en groove.
>> Event Facebook et billetterie (9€ hors frais de location)
Paradis (DJ-set)
Paradis, c’est l’histoire de deux Parisiens qui se rencontrent en soirée, décident de faire de la musique et envoient leurs démos à au DJ new-yorkais Tim Sweeney, animateur du show radio Beats In Space. Séduit, l’Américain inaugure en septembre 2011 son label éponyme avec le premier maxi des deux garçons, “Premier tirage”. Cinq ans et demi plus tard, Simon Mény et Pierre Rousseau ont publié un deuxième maxi chez Beats In Space, puis le très bel EP Couleurs primaires, faisant lentement monter la pression jusqu’à la sortie de leur premier album Recto Verso, qui les mène depuis de salle en salle (comble). Entre deux concerts à guichets fermés, ces grands fans de house nous font le plaisir de jouer lors de l’after de notre soirée anniversaire.
Jennifer Cardini
Elle nous accompagne depuis notre numéro 4, quand elle posait sur notre couverture pour la sortie de son mix Feeling Strange, et tous les mois depuis à travers les sorties de son label Correspondant, donc chaque représentant porte haut son amour pour le groove vénéneux. Elle, c’est la Française Jennifer Cardini, longtemps ambassadrice de Kompakt en France, aujourd’hui patronne d’un très excitant label et DJ très demandée aux sets impeccablement dark de techno lente et de slow disco aux basses infectieuses. Si on a l’habitude de la voir lors de sa résidence au Rex Club, ou ailleurs tard dans la nuit jouer l’un de ses sets dont on ne peut/veut jamais décrocher, c’est de bon matin que la néo-Berlinoise nous envoûtera de ce son moite, mais sexy.
Ewan Pearson
Longtemps installé à Berlin, compagnon de route de Kompakt, l’Anglais Ewan Pearson est apparu en 1998 chez les Écossais de Soma avec une house maligne et intelligente, qu’il produisait sous le nom de Maas. Ewan Pearson, c’est d’abord un son, élégant, groovy et léger, qu’il a développé tout au long de la multitude des remixes réalisés au fil des ans (Depeche Mode, Chemical Brothers, Seelenluft, Junior Boys, Metronomy), des artistes qu’il a produits (Jagwar Ma, Tracey Thorn) ou de ses propres maxis (sous pseudo Partial Arts avec Al Usher). Mais Ewan Pearson, c’est aussi un ouvrage de sociologie de la dance culture publiée en 1999 (Discographies : dance music, culture and the politics of sound), des mix-CDs (dont l’un pour Tsugi), et surtout des DJ-sets au Space, au Panoramabar ou au Robert Johnson (dont il fut le résident), où il met sa science du groove au service du dancefloor. Il aura la lourde tâche d’amener ce deuxième acte de ce marathon du beat à son terme. Nul doute qu’il le fera avec son flegme habituel. Comme le soleil ne se couche pas sur Tsugi H24, rendez-vous pour la suite des festivités chez nos amis d’À la Folie, le bar-restaurantclub de la porte de la Villette pour un réveil tout en groove.
Acte 3 : Sur la terrasse du Trabendo, émission spéciale en direct et en public de la Tsugi Radio avec de nombreux invités, et showcase de midi à 18 heures
L’équipe de la Tsugi Radio investit la terrasse du Trabendo pour six heures d’émission en public animées par Antoine Dabrowski. À son micro se succéderont de nombreux invités pour des rencontres, des cartes blanches et des mini-live. Voici déjà quelques pistes, les autres invités seront dévoilés à l’antenne. Même si on sait déjà qu’Agoria et Arnaud Rebotini seront là.
>> Event Facebook (gratuit)
Les cartes blanches
Carte blanche à Bertrand Burgala
Bertrand Burgalat a une carrière bien remplie. Il a produit de nombreux albums, enregistré six albums sous son nom, composé des chansons pour d’autres, lancé le label Tricatel (Chassol, Jef Barbara…) qu’il dirige encore, composé d’excellentes musiques de film, imaginé l’hilarant Ben & Bertie Show à la télé et écrit un livre sur le diabète. Mais en 2014, il a aussi trouvé le temps d’animer Face B pour France Inter, une heure d’émission culte (pour une fois le mot n’est pas galvaudé) où, en compagnie d’invités étonnants, il déroulait une playlist fascinante d’érudition et de fantaisie. C’est à cette émission, et à la culture de Bertrand Burgalat, que nous voulons rendre hommage en lui offrant une carte blanche qui sera forcément détonante.
Carte blanche à Didier Varrod
Ce n’est pas à cause de ses livres sur Daniel Balavoine ou ses documentaires sur Renaud que Didier Varrod tient une place particulière dans l’histoire de Tsugi. C’est au micro de l’émission Électron Libre, dédié aux musiques électroniques sur France Inter de 2002 à 2011, que bien des amitiés se sont liées et que par contrecoup la Tsugi Radio est née. Aujourd’hui, il anime Foule Sentimentale tous les vendredis soir de 21 h à minuit, une émission dédiée à la scène française qui ose tous les mélanges. Parce que lui aussi nous a inspirés, nous ne pouvions que lui offrir une carte blanche, durant laquelle il se murmure qu’il ressusciterait Électron Libre. Mais chut…
Les showcases et DJ-sets
Abstrackt Keal Agram
Insituable, aux confins du rock, de l’électro et du hip-hop, le duo breton Abstrackt Keal Agram a marqué le début des années 2000 avec trois albums, sombres, rageurs et mélodiques, qui n’ont pas tout à fait eu le succès qu’ils méritaient. Aujourd’hui, encore on cite facilement TTC, mais on oublie trop souvent Abstrackt Keal Agram. Depuis, Lionel Pierres est allé former Fortune et Tanguy Destable, alias le rappeur Tepr, a longtemps collaboré avec Yelle. La reformation d’Abstrackt Keal Agram nous offre l’occasion de les accueillir.
Elbi
C’est notre dernier coup de coeur. Une Française qui pose sa voix soul sur un tapis house teinté de sonorités africaines. Forcément, on pense à Erykah Badu, mais qu’on ne s’y trompe pas, la musique d’Elbi ensorcelle et on en redemande !
Klyne
C’est prouvé : les garçons qui chantent dans les aigus, ça fait craquer les filles. Le duo néerlandais s’est fait remarquer avec sa pop électronique romantique où la douceur des mélodies vient se heurter à des claviers new wave sensuels. La preuve en live.
Garance
Les Trans Musicales de Rennes sont toujours l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, et cette année, on a tous craqué sur Garance. DJ et productrice qui vit à Genève, amoureuse de la house de Chicago, influence qu’elle distille dans une techno deep et soyeuse. Interview et podcast exclusif pour les dix ans de Tsugi.
Panteone
Lauréat du BPM en 2016, le concours pour jeunes producteurs dont nous sommes les heureux partenaires (et président du jury), Panteone est un duo house français inspiré autant par la scène de Chicago que celle de l’underground londonien. On l’accueille pour qu’il nous dévoile quelques extraits de son EP qui sort le 28 avril.
Acte 4 : Concerts au Trabendo de 18 heures à minuit, avec de nombreux artistes habitués du magazine
Le marathon H24 est bientôt terminé, il reste encore six heures de concerts et de mix électro pour fêter toute la diversité de notre magazine. Et ensuite ? Dodo !
>> Event Facebook et billetterie (22€ hors frais de location)
DBFC
On croit tellement à ce duo franco-britannique que dans les pages de notre hors-série de fin d’année 2016, il se classait parmi nos dix espoirs pour l’année 2017. D’un côté on trouve Bertrand Lacombe, alias Dombrance, entendu chez Kitsuné (le tube “The Witch”) ou à la production derrière Lafayette et Julia Jean-Baptiste. De l’autre le Mancuno-parisien David Shaw, ancien Siskid, vu en solo (l’épatant So It Goes) et aussi aux côtés de Jennifer Cardini pour le duo Cardini & Shaw. Ils ont d’abord produit un premier EP, Leave My Room, sorti en 2014. Le groupe se posait alors en penchant hexagonal de la furie de LCD Soundsystem, réputation confirmée par la scène, où en quatuor, des Trans Musicales à Rock en Seine, DBFC a toujours brillé. On est d’autant plus content de les accueillir pour la fête de nos dix ans que le groupe sortira son premier album, Jenks, le 2 juin. Un disque où ils inventent la “psychotronica” comme ils l’appellent, qui mélange “les transes de la musique de club, les divagations mentales de la pop psychédélique et les lames du rock”. Un sacré programme que l’on a hâte de voir prendre vie sur scène.
Dave Maclean (Django Django – DJ-set)
Django Django est un groupe que l’on suit avec une fiévreuse passion depuis ses débuts. Depuis le premier double single “Storm”/“Love’s Dart” en 2009 plus exactement, puis avec le premier album en 2012, auquel on avait failli dédier la couverture, puis regretté de ne pas l’avoir fait. Et enfin évidemment avec le second, Born Under Saturn (2015), qui avait cette fois trusté la une, pour laquelle nous étions allés les retrouver sur les terres où tout a commencé pour le groupe, à Édimbourg. Leur formule art-rock furieuse, qui emprunte à l’électronique et au psychédélisme, possède un charme communicatif indéniable, du genre qui retourne une salle entière dans la folie et la sueur. Les loustics d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse sont actuellement affairés à la réalisation de leur troisième disque, qu’il nous tarde bien sûr d’écouter. Mais le leader et le plus DJ-phile de la bande, Dave Maclean, qui joue en DJ-set depuis ses années étudiantes à l’Université d’Arts d’Edimbourg, prendra le temps d’un détour par Paris pour nous faire ce joli cadeau d’anniversaire.
Frànçois & The Atlas Mountains
En février, Frànçois s’affichait pour la deuxième fois en couverture de Tsugi, à l’occasion de notre numéro 99 et de son nouvel album, Solide Mirage. Un disque plus politique, enregistré à Bruxelles – sa nouvelle terre d’adoption, qui sait alterner calme et fureur grunge et qu’il viendra interpréter pour nous sur scène et en live, en compagnie de ses Atlas Mountains. En concert, le groupe lâche toujours les chevaux de ses grooves tournés vers l’Afrique et plonge le public dans une douce transe dont il sera dur de se défaire.
Isaac Delusion (DJ-set)
Trois ans après un premier album aérien, le duo Isaac Delusion est de retour, avec un deuxième album, Rust And Gold. Un disque qui fait exploser la pop électronique élégiaque du premier disque, poussant tous les curseurs au maximum, funk, électronique et pop, avec un sens de la mélodie plus aiguisé que jamais. Une vraie collection de tubes irrésistibles, toujours portés par la voix haut perchée et pourtant pleine d’autorité du chanteur Loïc. Une transformation qu’on a hâte de voir prendre vie sur scène.
Un live surprise viendra s’ajouter à cette liste, mais nous vous l’annoncerons plus tard sur tsugi.fr.