Tsugi Daily : Michailo, ou comment produire un EP de techno depuis une prison géorgienne
Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !
Découvrez l’EP de Michailo, détenu géorgien et producteur de techno
Créer à tout prix, même cloîtré entre les murs. Tel est le message de Michail Todua, alias Michailo, qui a sorti vendredi dernier un nouvel EP, le cinquième depuis son incarcération. Arrêté pour possession de MDMA – à usage personnel -, en rentrant d’un club de Tbilissi en 2013, le producteur désormais trentenaire a écopé d’une peine de neuf ans. Ayant pu aménager un studio pour produire sa musique, Todua compose et s’allie à un autre producteur géorgien basé en Allemagne, Irakli. Ensemble, ils livrent une techno léchée et cérébrale, remplie de belles textures, tantôt granuleuses, tantôt veloutées. Les quatre titres sont également accompagnés d’une lettre ouverte au gouvernement géorgien, ne cherchant pas à invectiver la classe politique mais à lui apporter une autre vision de la population carcérale géorgienne : d’après eux, « beaucoup n’y méritent pas leur place ». Ce qui est sûr, c’est que leur musique mérite d’être entendue.
THEOPHILE, nouvel espoir de la chanson française, dévoile le clip de « Laissez-moi »
Voilà un chanteur qui attire la sympathie de ses prédécesseurs. Après avoir assuré les premières parties de Arthur H ou Ibeyi, c’est Vanessa Paradis qui lui a accordé sa confiance pour son concert à l’Olympia le 24 juin prochain. L’occasion de jouer son tout nouveau titre, « Laisse moi », mis en image par un clip… ampoulé. Les lumières et les paroles se répondent en clignotant, décorant une chanson française sobre et classe, joliment propulsée par un refrain accrocheur. De quoi « danser le monde ».
Nodey revient « Krishna », un clip futuriste et énigmatique
Faute de temps, on n’avait pas pu parler de « G.H.O.S.T », premier extrait du futur EP du producteur parisien Nodey. On se rattrape donc avec « Krishna », un titre électro composite où les rythmes trap complexes viennent soutenir des essaims de voix pitchées, ainsi que celle de Saiam, un chanteur traditionnel de Varanasi, dans le Nord de l’Inde. Il faut dire que l’Asie inspire énormément Nodey : ses séjours en Chine se succèdent, l’emmenant vers d’autres contrées artistiques, comme avec le beau et mystérieux clip qui accompagne son nouveau morceau, tourné à Shanghai. Attention, dépaysement et aventures expérimentales en perspective.