Tsugi Daily : l’inédit de Thomas Bangalter (Daft Punk) en écoute…
Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !
L’inédit techno de Thomas Bangalter enfin en écoute intégrale
Thomas Bangalter semble de retour aux machines, alors que Daft Punk n’a rien sorti depuis Random Access Memories il y a déjà cinq ans. La semaine dernière, il dévoilait -sur l’Instagram d’Ed Banger– un court extrait de “Riga (Take 5)”… Le titre est désormais intégralement disponible : près de quinze minutes d’une techno dure composée pour la B.O. du film letton Riga (Take 1) sorti en 2017. Enregistré en une prise, ce track énervé qui tricote et tourne autour d’un motif grinçant, nous replonge presque instantanément jusqu’aux débuts de la folle histoire de Daft Punk.
David Morales libéré de sa prison japonaise
Tsugi vous en parlait au début du mois : David Morales était arrêté le 7 octobre dans l’aéroport de Fukuoka pour soupçon de trafic de drogue, après la découverte de cinq granules d’ecstasy -soit 0,3 grammes- dans son bagage cabine… Il vient d’être libéré. « Nous sommes ravis de confirmer que David Morales a été relâché sans aucune inculpation » se félicite son représentant à Londres. David Morales risquait jusqu’à sept ans de prison et une amende de trois millions de yens (près de 23.000 euros). Cela peut paraître beaucoup pour une telle quantité, mais le Japon est connu pour sa politique antidrogue très répressive. Le producteur américain venait se produire en live pour défendre son EP Hideaway.
Sonic Youth organise une énorme vente d’instruments et de souvenirs pour les 30 ans de Daydream Nation
A l’automne 1988 sortait le mythique Daydream Nation, listé parmi les « grands albums » de la presse spécialisée (Rolling Stone, NME). L’album aura même l’honneur d’être inclus par la Bibliothèque du Congrès américain dans son registre national des enregistrements. Pour marquer ce trentième anniversaire, Sonic Youth organise une gigantesque vente en ligne : sont proposés 300 enregistrements inédits, 200 pièces de matériel musical utilisées par le groupe en tournée ou en studio entre 1988 et 2011, mais aussi des affiches sérigraphiées ou encore des photos rares… Rendez-vous sur Reverb le 30 octobre.
Supa Dupa tease son nouvel album avec « Turbulence », un clip simple et transpirant de classe
Supa Dupa, c’est du classic hip-hop éclatant façonné par des influences jazz et neo-soul. Le groupe revient bientôt avec Rise & Fall –Craig David et Sting, si vous nous lisez…-, un album qui raconte une histoire d’amour en dix morceaux. Après « Take-Off » dévoilé en mai, la deuxième fournée présente le clip animé de « Turbulence » réalisé par Thomas Battistella : voilà une belle chamaillerie de couple, une dispute 2.0. Les cuivres sont chauds, la batterie est lourde, le beatmaking est ciselé… Vivement le 7 décembre (la sortie de l’album) pour qu’on se laisse embarquer par les voix de MacyLu et NotaBene.
Gesaffeltein nous ferait-il une Aphex Twin ?
Joue-la comme Aphex. C’est la découverte de cette fin de semaine dans les rues parisiennes : sur un mur noir près du Canal Saint-Martin, on peut désormais voir un grand « Gesaffelstein » taggé couleur or. Serait-ce pour teaser un nouveau projet, comme l’avait fait Aphex Twin avant de sortir son EP Collapse? Le producteur originaire de Lyon n’a rien sorti en solo depuis 2015 et son album Maryland (Disorder).