Tsugi Daily : Les nouveaux titres de DRAM et Bjarki, la disparition de David Berman…
Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !
Bjarki sort le nouveau morceau robotique “Get Slothered 6even2”
On vous avait parlé de son album Earth Day sorti en février 2019, le jeune producteur islandais revient en plein mois d’août sans prévenir. Son titre “Get Slothered 6even2” est sombre, très sombre. Il ressemble à un morceau underground que les Prodigy auraient pu produire dans les années 90. En fait, il nous fait un peu penser à Firestarter, mais en plus rapide, robotique et froid. Rien qu’en écoutant les premières notes, on pourrait croire à une percée drum’n’bass ; eh bien non. Le titre est plus expérimental, avec des voix distordues et un rythme épileptique à en faire basculer certains du côté obscur de la force.
La disparition de Henri Belolo et David Berman : deux figures envolées
Aujourd’hui, on rend hommage à deux hommes pionniers dans leur genre. Le premier, Henri Belolo, est français. La SACEM a annoncé sa mort ce lundi 5 août. Il avait 82 ans. Ce producteur est considéré comme un avant-gardiste dans la disco : il a créé le groupe Ritchie Family, mais aussi les Village People. C’est également l’un des hommes à avoir popularisé le hip-hop dans les années 80 avec la production de Street Dance de Break Machine.
Notre deuxième homme, David Berman, est mort à l’âge de 52 ans ce jeudi 8 août. Les causes de sa mort n’ont pas encore été révélées. L’Américain était à la fois un poète et une figure du rock indé. En effet, il a notamment créé le groupe Silver Jews à la fin des années 80. Ils ont sorti six albums avant leur séparation en 2009. Suite à ça, David Berman se lance dans un autre projet : Purple Mountains. Le groupe avait publié son premier album en juillet et la tournée devait débuter ce week-end.
DRAM sort un excellent single soul en compagnie de H.E.R. et watt
Il commençait à nous manquer. Le rappeur DRAM est de retour avec un nouveau single intitulé « The Lay Down », où il invite la chanteuse H.E.R. La chanson est produite par le chanteur/guitariste watt et sollicite des musiciens de prestige : Chad Smith des Red Hot Chili Peppers à la batterie, le prolifique musicien de session Pino Palladino à la basse et Ivan Neville du groupe Dumpstaphunk aux claviers. Le résultat est un magnifique morceau de soul/r’n’b, admirablement produit et exécuté. Une recette qui semble annoncer quelque chose d’encore plus grand.
Dans une note accompagnant le nouveau single, DRAM révèle qu’un nouvel album mettant l’accent sur ses « racines R&B and soul » est à venir. “Plus personne ne chante” écrit-il “Il n’y a plus de vrais chanteurs ; sur scène, plus personne ne chante en y mettant tout son coeur. Mais cette tendance s’arrête ici ! » Vivement la suite.