Tsugi Daily : Le prix de la Brasserie Barbès récompensera le meilleur de la littérature musicale
Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !
Deuxième édition du Prix de la Brasserie Barbès : Juliette Armanet, Gaspard Augé et Kiddy Smile dans le jury
Qui a dit que Saint-Germain-des-Prés avait le monopole de la littérature ? Certainement pas la Brasserie Barbès. Le 22 mai prochain, pour la deuxième année consécutive, le restaurant récompensera la meilleure oeuvre littéraire s’inspirant du milieu de la musique. Le jury, composé de onze membres, dont Gaspard Augé (moitié de Justice), Léonie Pernet ou Kiddy Smile, et sera présidé par Juliette Armanet. Sept ouvrages sont en compétition pour succéder au Jewish Gangsta de Karim Madani, vainqueur de 2018. Cette année on retrouvera Jacques Brel, des critiques de rock américain et une bonne dose de féminisme avec la place des femmes dans le rock. De quoi se ruer en librairie.
Sélection littéraire :
— Encore plus de bruit, de Maud Berthomier
— On ne vit qu’une heure, de David Dufresne
— Girls Rock, de Sophie Rosemont
— La mélodie sanctuaire, de Arnaud Gauthier
— Faire danser les gens, de Fred Riester
— Bernard Estardy, le géant, de Julie Estardy
— Sergent Papa, de Marc Citty
Bikini Kill s’est reformé et a donné un concert pour la première fois depuis 20 ans
Ca y est ! Après avoir annoncé sa reformation en janvier 2019, Bikini Kill, le groupe emblématique du mouvement punk féministe des Riot Grrrls des années 90, a donné son premier concert depuis 20 ans ce 25 avril au Palladium de Los Angeles. Les trois frontwomen historiques étaient présentes. Kathleen Hanna, Tobi Vail et Kathi Wilcox, accompagnées d’une nouvelle batteuse, ont invité d’autres figures du punk féministe, notamment leur idole de jeunesse, la mythique Alice Bag, et Alison Wolfe, meneuse de Bratmobile qui faisait aussi partie du noyau dur Riot Grrrls de l’époque. Comme on pouvait s’y attendre, le concert n’a pas manqué de poigne.
Avec de belles photos :
Un album de démos inédites de David Bowie va voir le jour
1969. Année de l’enregistrement des « Mercury Demos », une dizaine de démos faites pour sécuriser le contrat de Bowie avec la maison de disque Mercury Records. 2019. Celles-ci vont pour la première fois être révélées au public, sous forme d’un vinyle, pour célébrer leur 50 ans. Au programme, les premières versions de « Janine », « Letter to Hermione » ou « Space Oddity » ou des reprises comme « Life Is A Circus » de Roger Bunn, et « Love Song » de Lesley Duncan. Sortie prévue le 28 juin prochain. Déjà disponible en pré-commande, il faut seulement affronter le prix : plus de 60€. Et se demander s’il n’est pas temps d’arrêter.
Tracklist :
- Space Oddity
- Janine
- An Occasional Dream
- Conversation Piece
- Ching-a-Ling
- I’m Not Quite (aka Letter To Hermione)
- Lover To The Dawn
- Love Song
- When I’m Five
- Life Is A Circus