Tsugi Daily : des collectifs européens vont prendre d’assaut 27 clubs berlinois pour célébrer les 30 ans de la chute du mur
Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !
27 collectifs européens se réunissent samedi prochain à Berlin
9 novembre 1989, le mur séparant Berlin tombait et entraînait dans sa chute la Guerre Froide toute entière. Comme il est expliqué dans un long sujet du dernier numéro de Tsugi, les deux parties de la ville se rencontraient enfin et c’est au son de la techno, fraichement débarquée, que la réunification allemande avait lieu. Trente ans plus tard, pour célébrer la chute du mur, 27 collectifs européens se donnent rendez-vous le 9 novembre prochain dans la capitale allemande pour l’European Club Night 2019. Les collectifs venant des quatre coins de l’Europe prendront leurs quartiers dans 27 clubs de la ville comme le Tresor, le Suicide Club, le Monarch ou encore le Katerblau. Et c’est l’équipe de La Bellevilloise qui représentera la France pour cette nuit spéciale et investira le club Paloma. Une bonne occasion pour se réunir à travers la musique et faire prendre conscience de l’importance sociale et culturelle de la chute du mur de Berlin.
Pour toute information supplémentaire, c’est sur la page de l’évènement que ça se passe.
Une reprise surprenante du tube « I Feel Love » par Sam Smith
Surprenant. C’est peut-être le mot qui définit le mieux cette reprise, par le chanteur anglais Sam Smith, du titre « I Feel Love » de Donna Summer. Produit par Guy Laurence (moitié de Disclosure), le morceau a pour vocation d’accompagner la campagne marketing de fin d’année des magasins américains Target. Une chanson qui signifie beaucoup pour le Britannique puisque : « en tant que personne queer, « I Feel Love » m’a suivi sur toutes les pistes de danse, dans tous les clubs queer dès la première minute où j’ai commencé à sortir en boîte. Pour moi cette chanson est un hymne pour notre communauté. C’était un honneur et, surtout, un plaisir à chanter (la chanson la plus aigüe que je n’ai jamais chantée) mais quel bonheur ! ». Effectivement, c’est très, très aigu, certainement trop même. Ça sonne comme si un moustique s’était soudainement mis à chanter du disco et c’est assez perturbant. Une reprise ratée qui aura au moins le mérite de nous rappeler que la version originale par la « Queen of The Disco » est, elle, à tomber par terre.
Pour les plus traumatisés, la version originale par Donna Summer est disponible juste ici.
La nouveau clip en stop motion d’Olivier Marguerit
« Avale-moi », c’est le titre du nouveau clip d’Olivier Marguerit alias O, issu de son dernier album À TERRE sorti sur le label Vietnam. Sur une mélodie pop mélancolique et des paroles un poil crues, la tendre voix d’O résonne dans ce morceau tout doux. Côté vidéo, une succession de photos découpées plus ou moins grossièrement s’enchaînent à la manière d’une animation en stop motion. On peut y voir de nombreuses images de corps de femmes, d’homme, de plantes et autres qui se succèdent dans un véritable patchwork visuel. Un vrai moment de douceur pour bien commencer votre journée.
Olivier Marguerit sera en concert à la Maroquinerie le 27 novembre, pour plus d’informations rendez-vous sur la page de l’évènement.