15 ans ? 15 fêtes ! Voilà , c’est tout simple. Pourquoi faire compliqué ? Pour fêter le quinzième anniversaire du magazine, on a décidé d’organiser quinze soirées en partenariat avec ces salles qui font vivre partout la musique que nous défendons. De septembre à décembre, les équipes de Tsugi et de Tsugi Radio traversent le pays. Les dates ont commencé, les plateaux continuent à être annoncés, date par date, une par une. Le 5 novembre, on sera à Nantes.
Que ce soit à l’année ou dans le cadre du festival Scopitone, la programmation de Stereolux nous enchante toujours. Et ce n’est pas cette soirée quasi 100 % live qui nous fera changer d’avis sur cette essentielle salle nantaise ! On vient avec un joli programme : déjà , un live d’Arnaud Rebotini, ça se pose là . Encyclopédie vivante de l’électronique, lauréat d’un César pour sa BO de 120 battements par minute de Robin Campillo, collectionneur compulsif de synthés : il y en a des casquettes posées sur les cheveux gominés d’Arnaud Rebotini. Et c’est celle de master des live machines qu’il enfilera à Stereolux.
Le lien est tout fait avec Cheap House, puisque le quatuor Strasbourgeois a été couvé par Rebotini, qui a notamment produit leur EP. Ils sont tombés fous amoureux de la musique électronique, sans jamais quitter leurs synthétiseurs et instruments organiques issus du jazz. Une synthèse de deux mondes qui a donné lieu à cet EP produit éclatant… et à un live inratable que vous pourrez découvrir à Nantes !
Avec Lalalar, le psyché anatolien ne s’essoufflera pas. Formé par trois vétérans de la scène d’Istanbul, le groupe balaye tout sur son passage avec son premier album. On pourrait résumer leur musique à un mélange de new wave indus’ et de rock anatolien. Mais l’étiquette importe bien moins que l’énergie sombre et intense qui les habite. Un seul de leurs kicks acérés suffit pour nous emporter en transe furieuse et libératrice. Car malgré la noirceur du propos, on ressort de leurs concerts transporté·e par une joie féroce. Le tout avec un chanteur possédé dont la voix n’a pas quitté nos casques cet été.
Deux noms s’ajoutent à la liste : d’abord Nabta qui assurera la première partie, duo synthétique pour une cérémonie électronique, une comète de beats prête à s’écraser dans une mer multicolore. Et enfin Madben, DJ résident Tsugi Radio qui d’ailleurs, fut l’un des premiers à rejoindre le projet. Après des pelletées de dates toujours plus prestigieuses (Berghain, Printworks…), il est toujours avec nous ! Le néo-Nantais clôturera cette belle soirée en set techno dont il a le secret !
L’événement Facebook est ici ! Et vous pouvez trouver la billetterie iciÂ
Alors, rendez-vous à Nantes ?