Skip to main content
9 mars 2020

Tsugi 130 spécial histoires de disquaires : disponible partout

par Tsugi

Le Tsugi 130 spécial histoires de disquaires est disponible en kiosque et en ligne. Edito et sommaire.

C’est une évidence. Depuis 40 ans, l’univers de la musique a été complètement chamboulé. Multiplication des moyens de diffusion, bouleversement du modèle économique, styles en constante évolution, artistes dont l’arrivée sur la scène est aussi fulgurante que leur disparition. A priori, 2020 n’a plus rien à voir avec 1980. Enfin presque. Car après avoir pris de plein fouet une succession de crises, les disquaires indépendants sont toujours debout. En quatre décennies, l’expérience d’entrer dans l’un de leurs magasins n’a pas changé, même si le béotien est désormais accueilli avec le sourire par le vendeur-érudit qui ne songe plus, comme cela a trop été souvent le cas par le passé, à le virer à coups de pompe dans le cul en cas de demande incongrue. Mieux, au fil des années, ces boutiques à l’agencement demeuré identique, d’autant plus que les bacs à vinyles ont largement supplanté les casiers à CDs, ont tissé un lien social unique et irremplaçable au cœur de la vie culturelle des cités. Ce numéro de Tsugi honore donc une profession qui, on le verra tout le long de ces pages, est avant tout une affaire de passionnés. Quel que soit le côté du comptoir où l’on se trouve. Un métier annoncé en voie de disparition, mais qui n’a pas mordu la poussière, au propre comme au figuré. Toute ressemblance avec la presse magazine n’est pas forcément absurde.

 

Sommaire

  • Peur de vous perdre à Paris le jour du Disquaire Day ? Le livre Le Paris des disquairespublié exclusivement le 10 avril, sera un bon guide.
  • On a rassemblé les membres de Gibert Joseph, Dizonord, Ground Zero et Total Heaven pour discuter des difficultés mais aussi des joies d’être disquaire aujourd’hui.
  • Les disquaires nous racontent leurs meilleures anecdotes de clients : maniaques, bizarres ou impromptues.
  • On vous raconte l’histoire de Rough Trade France, disquaire majeur des années 1990, dans lequel travaillaient notamment Arnaud Rebotini et Ivan Smagghe.
  • Excursion au Japon, où la consommation de disque reste encore très développée et exigeante, au point d’attirer les diggers du monde entier.
  • Rencontre avec Kevin, le disquaire de la Fnac célèbre pour ses « coups de cœur du vendeur », assénant des punchlines savoureuses.
  • Wendy CarlosNicolas Godin, Arandel, nombreux sont les artistes à avoir revisité Jean-Sébastien Bach à la sauce électronique. On vous explique pourquoi ça marche.
  • L’histoire du thérémine, le tout premier instrument électronique de l’histoire : de Lénine aux Beach Boys et Jean-Michel Jarre.
  • Reportage dans un writing camp organisé par Sony : le rassemblement de producteurs, artistes et auteurs dans une même pièce pendant une dizaine de jours. Et paf, ça fait de la musique !
  • Notre disque du mois : Gene de LA Priest, pop groovy et aventureuse, et bien sûr un tas de nouvelles chroniques : Caribou, Chassol, CocoRosie, YuksekAloïse Sauvage et d’autres.
  • Grandeur et décadence du club Péripate : comment le club est passé de la gloire au galères financières, et peut-être bientôt la rédemption.
  • Thylacine nous raconte comment il a été pris dans une tempête aux Îles Féroé durant l’enregistrement de son dernier disque.

Tsugi 130, maintenant en kiosque et sur notre boutique en ligne

Visited 5 times, 1 visit(s) today