Tsugi 128 avec Caribou en couverture, disponible partout !
Drôle de destin que celui du Canadien exilé à Londres Dan Snaith. Il lui aura fallu attendre quasiment dix ans, de ses débuts en 2001 sous pseudo Manitoba jusqu’à l’explosion Swim et le hit “Odessa” en 2010, pour réussir à captiver l’attention du public et des critiques. La décennie électronique qui s’est écoulée a incontestablement placé Caribou tout en haut du game, aussi bien sur disque que sur scène (ah, ce live au Pitchfork Music Festival Paris en 2014 !). On peut être certain que son nouvel et étincelant album Suddenly, qui sortira en février, six ans après Our Love, le place déjà en pole position pour les dix prochaines années. Nous sommes évidemment heureux qu’il ait choisi notre magazine pour se confier en exclusivité. Et c’est également une grande fierté d’accueillir dans ces pages l’inestimable JD Beauvallet, cofondateur des Inrockuptibles, qui a rencontré Dan Snaith à Londres pour nous. “Le” recrutement du mercato journalistique hivernal. L’un arrive et l’autre part (sans aucun rapport de cause à effet bien entendu). Je me dois donc de saluer et de remercier ici Clémence Meunier, notre talentueuse rédactrice en chef web, qui nous a accompagnés avec brio pendant six ans, puisqu’elle a démarré comme stagiaire. Comme quoi l’ascenseur social n’est heureusement pas en panne chez Tsugi. Aujourd’hui, elle a fait le choix personnel éminemment respectable de se lancer dans une nouvelle aventure. Ce qui ne veut pas absolument pas dire qu’on ne la retrouvera pas au sommaire des prochains Tsugi. Bien au contraire. Clémence, tout comme l’ensemble de cette rédaction, s’est bien pris la tête au moment d’établir la sacro-sainte sélection des albums qui ont marqué 2019. Nous en avons choisi 25, mais cela aurait pu être le double tant l’émergence de nouveaux artistes de haut niveau, la confirmation des plus anciens et l’explosion formidable des styles contribuent à nous compliquer de plus en plus la tâche chaque année. On ne s’en plaindra pas. Un conseil : piochez dans ces listes, cela vous donnera certainement de bonnes pistes pour animer vos fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2020. Eh oui, déjà !
Le numéro 128 de Tsugi est bientôt à vous. Il débarque le 7 décembre dans les kiosques et y restera jusqu’au mois de février. En attendant, un teasing s’impose :
- La passion improbable de Stephen Morris, batteur de New Order, pour les véhicules militaires, pas vraiment à la portée de tou·te·s comme hobby.
- L’habituelle sélection de Benoît Carretier des derniers bijoux technologiques dédiés à l’audio, de quoi vous donner des idées de cadeaux pour Noël.
- Rencontre exclusive avec Caribou à l’occasion de la sortie de son prochain album Suddenly à sortir le 28 février 2020, il va falloir prendre son mal en patience.
- Le grand débat sur l’industrie musicale continue. Cette année, on discute avec Calling Marian, Chaton, Clarisse Arnou et Thierry Langlois.
- Paula Temple nous dévoile les disques, livres et films (forcément engagés) qui l’ont inspirée.
- On part à la (re)découverte de Sheffield, ville industrielle du nord de l’Angleterre au terreau musical fertile.
- Blind-test avec l’équipe de Bigwax.
- Le bon vieux marronnier qu’on adore : la rédac’ a fait le bilan de l’année, du meilleur au pire et on vous laisse un petit avant-goût avec notre top albums 2019.
- Vol direct vers le Chili en pleine révolte depuis le mois d’octobre, reportage sur le son qui berce le mouvement.
- L’album du mois : Tunes 2011 To 2019 de Burial, et moult autres chroniques des disques de Shed, Function, Mila Dietrich…
- Nuits : le clubbing hip-hop, les festivals à écumer cet hiver, nos expériences à Pitchfork, Big Bang ou encore Positive Éducation.
Rendez-vous en kiosque ou sur notre boutique en ligne à partir du vendredi 6 décembre ! Mais comme on est trop sympas, on vous a déjà offert le début de l’interview de Caribou par JD Beauvallet, cofondateur des Inrockuptibles.