Skip to main content
20 décembre 2019

Toute la discographie de Radiohead enfin disponible sur YouTube

par Claire Grazini

Il semblerait que la croisade contre les plates-formes de streaming soit terminée pour Radiohead. Le groupe, qui a toujours farouchement refusé d’apparaître sur les plateformes de streaming à cause de leur mode de rémunération qu’il jugeait trop peu avantageuse pour les artistes, a désormais inondé YouTube de toute sa discographie, de Pablo Honey à A Moon Shaped Pool. Pourquoi ce retournement de situation ?

La raison est purement économique. En effet, le magazine américain Billboard a annoncé vouloir comptabiliser les vues des vidéos YouTube en équivalents ventes pour établir son classement des 200 meilleures ventes d’albums à partir de janvier 2020. Ainsi, le top ne prendra plus seulement en compte les ventes physiques mais également la consommation des utilisateurs des plateformes de streaming. L’évolution reste toutefois logique. Selon une enquête de l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) sur la consommation globale de la musique en 2019, 77% des personnes interrogées ont utilisé YouTube au cours du mois écoulé pour écouter de la musique.

Si l’on comptabilise les trois morceaux les plus vus de Radiohead sur YouTube, le chiffre s’élève tout de même à près de 500 millions de vues. Thom Yorke est-il toujours un “Creep” ? On n’a pas la réponse mais il a visiblement renoncé à être un “weirdo”.

La discographie complète de Radiohead sur YouTube

Visited 6 times, 1 visit(s) today