Tournée des INOUïS : On the road again !
Pour sa huitième édition, la tournée des INOUïS du printemps de Bourges 2022 repart sur les routes de France afin de révéler au public ses nouvelles pépites. Cette année, elle fera voyager en tête d’affiche Eesah Yasuke, prix du Printemps de Bourges iNOUïS 2022, et Oscar les Vacances, prix du Jury de cette même année. On retrouvera également à leurs cotés d’autres talents INOUïS à suivre de près: The Doug, St Graal, Sally, DEGAGE et Atoem.
C’est le grand retour d’un tour bus bourré de sang neuf qui ne demande qu’à arpenter les routes de France. Parmi cette brochette de talents, deux artistes clés sont attendus sur chaque date: la rappeuse Eesah Yasuke et le chanteur Oscar les Vacances. Eesah, jeune artiste originaire de Roubaix, avait marqué les esprits en clamant un rap brut sur fond de prods néo-soul, concrétisé par un brillant EP, Cadavre Exquis, sorti en juin 2021. Deuxième nom très attendu, Oscar les Vacances, multi-instrumentiste et étoile montante d’une chanson française aux multiples influences. Ils ouvriront le bal mercredi soir à Clermont-Ferrand, aux cotés de The Doug, repéré pour son rap flirtant avec la chanson française, et rappelant par moment un jeune Bashung ou les débuts de Fauve ou de Feu! Chatterton. À tout juste 20 ans, le jeune Clermontois, dont l’inspiration se base sur l’introspection et le voyage intérieur, avait remporté le prix Riffx du public en 2020.
Voir cette publication sur Instagram
À lire aussi C’était comment le retour du Printemps de Bourges à jauge pleine ?
Le tour bus posera ensuite ses valises à Bordeaux, au Rock School Barbey, pour un aperçu de la nouvelle vague de la chanson française avec les morceaux électro-pop romantiques de Saint-Graal. Dès le lendemain, direction les Pays de la Loire où l’on se donnera rendez-vous avec la chanteuse Sally au Chabada à Angers. Pour rappel, elle avait en 2020 envoûté le Printemps de Bourges de sa soul langoureuse aux mélodies avant-gardistes. Le tour bus, décidément innarêtable, fera également escale à la Cartonnerie de Reims pour une nuit vibrante avec le trio DEGAGE. Préférant le français à l’anglais, le groupe rémois de pop psyché sortait il y a un an un premier EP homonyme, empli d’une musique vaste et passionnée. Enfin, quoi de mieux que la Bretagne pour finir cette tournée en beauté? L’Echonova de Vannes accueillera, en guise de clôture, le duo d’expérimentateurs Atoem, réputé pour sa création méthodique d’une techno soignée aux variantes froides.
En sachant que les NOUïS ont été la base de lancement de la carrière de nombreux artistes tels qu’Eddy de Pretto, Hervé ou encore Skip The Use, on a hâte de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle sélection triée sur le volet d’artistes prometteurs. En attendant, toutes les informations sur la tournée ici.