Skip to main content
Composé à bord du Transsibérien
9 novembre 2015

Thylacine dévoile en vidéo la création de son nouveau morceau, « Train »

par rédaction Tsugi

Le 27 novembre prochain, Thylacine sortira son nouvel album, Transsiberian. Un disque concept qui, comme son nom l’indique, a été entièrement enregistré à bord du mythique train Russe. En collaboration avec France Télévision et diffusé sur sa plateforme web IRL – Nouvelles Ecritures, un documentaire sur la composition du disque a même été tourné. 

Particulièrement sensible aux ambiances, aux paysages et aux sensibilités des personnes qui l’entourent, Thylacine a recherché le dépaysement et les nouvelles rencontres pour composer son nouvel album. Niveau dépaysement, le français a bien fait son choix, difficile en effet de traverser des paysages plus variés qu’avec un train parcourant sur 9288km de l’ouest à l’est de la Russie, le tout en deux semaines. 

Chaque étape parcourue par le train a donné lieu à la création d’un morceau et donc à un épisode du documentaire. L’épisode 1 de la série (disponible ci-dessous) exposait la genèse du projet et le départ de Moscou. L’épisode 2 quant à lui entre davantage dans le vif du sujet et expose la composition de « Train », le morceau d’ouverture de Transsiberian. Un titre composé à partir de la rythmique créée par le bruit des wagons lors de leur passage sur les rails de chemin de fer ainsi que par des samples d’ambiances et de bruits de trains variés enregistrés par Thylacine. Des extraits du morceau s’écoutent donc dans la vidéo ci-dessus, mais nous vous ferons découvrir en exclusivité sa version finale dès demain sur tsugi.fr. 

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply