Rare dans les médias au fil des années, Thomas Bangalter a fait tomber son casque et a accordé deux interviews à la BBC puis à France Inter. L’occasion de parler de son nouvel album… et évidemment de Daft Punk.
En 28 ans de carrière, les Daft Punk ont su conserver une certaine discrétion. Aujourd’hui le casque tombé, Thomas Bangalter permet de lever le mystère autour de ce duo mi-hommes mi-machines. Le musicien de 48 ans a adressé une interview exclusive à la BBC, puis au micro de France Inter pour promouvoir la sortie de son premier album solo Mythologies, et revenir la question que l’on se pose tous en secret : Daft Punk, c’est vraiment fini ?
En étant l’un des groupes les plus populaires au monde, et assurément le duo français le plus connu à l’internationale, difficile de passer à côté de l’impact de la célébrité. Il rappelle que sa célébrité a été vécue avec beaucoup de « distance, de détachement, avec ces personnages de robots, on a navigué entre la fiction et la réalité (…) j’ai un peu l’impression que c’était comme être un illusionniste ou un marionnettiste. » Après un long voyage de presque 30 ans, le musicien sent avoir fait le tour de sa carrière avec les Daft Punk. Si depuis leur séparation en 2021, certains fans espèrent un potentiel retour du duo, Thomas Bangalter a tranché : « C’est une histoire où il y a eu un début, un milieu et une fin, mais c’est avec un grand plaisir que je me retourne et que je regarde ce qu’on a fait ensemble, je suis très content d’avoir refermé cette aventure. » Les tubes emblématiques qui ont participé à l’émergence de la French Touch, et leur impact sur les musiques électroniques mondiales, resteront indiscutés.
Deux ans après la séparation inattendue des Daft Punk, Thomas Bangalter revient donc avec une composition symphonique pour le ballet du chorégraphe Angelin Preljocaj, dont on vous a déjà parlé sur Tsugi. Mythologies, comme son titre l’indique, revient les rituels contemporains et les mythes fondateurs, qu’ils soient contemporains ou antiques. L’histoire qui fait écho à l’ancien membre des Daft Punk, c’est Persée. Si le héro de la mythologie grecque se protégeait du regard de Méduse avec un bouclier dont l’intérieur était poli comme un miroir, Bangalter rapproche ce bouclier à son casque : « j’ai l’impression que ce casque me protégeait de la pétrification, de la célébrité, du succès, de l’exposition »
Orphelins depuis la séparation du duo, les millions de fans brûlent d’impatience de découvrir les compositions orchestrales de Thomas Bangalter. Les Daft Punk ont déjà travaillé dans le passé avec un orchestre symphonique, pour la BO du film Tron : L’Héritage. Mais pour le musicien cette expérience avait une importance encore plus grande : « Ce projet était un moyen de revenir à l’environnement qui m’a été présenté lorsque j’étais très jeune« . Il ajoute au micro de France Inter « depuis longtemps, j’avais envie de me frotter à cet exercice de l’orchestration ». En sortant de sa zone de confort, Bangalter a pu revenir à ses racines -en hommage à sa mère, danseuse- et découvrir des nouvelles formes de composition.
Avant la sortie de Mythologies ce 7 avril, voilà un avant-goût en forme d’EP :