The Sisterhood, la scène de Glastonbury réservée aux femmes
Glastonbury, ce n’est pas que de la musique. Cette année, le festival britannique propose une innovation sociale, humaine et culturelle originale. Pour la toute première fois, une scène sera entièrement dédiée aux femmes : « c’est un espace ouvert à tous les gens qui s’identifient en tant que tel« , précise les organisateurs.
Nommée The Sisterhood, la scène se veut « intersectionnale (comprendre contre le racisme, le sexisme et l’homophobie), ‘queer’ et transgenre« . L’intégralité du staff, des artistes à la sécurité, sera féminin. « Les créateurs de Sisterhood croient en la nécéssité d’espaces dédiés aux femmes dans un monde où l’homme est prédominant, pour faire face à des oppressions continues et de tout type« . Politique et sociologie ont désormais leur place au sein du monde culturel et Glastonbury en profite pour prendre position. « Sisterhood cherche à offrir un espace secret pour que les femmes présentes puissent partager, étendre leur réseau et surtout s’amuser sans contrainte. Il s’agit aussi d’entraide, pour la fin des discrimations. C’est enfin l’occasion de montrer au monde entier que les femmes ont du talent« , explique l’organisation.
La programmation de cette toute nouvelle scène est encore inconnue. Elle investira la zone dite Shangri-La et accueillera des concerts, des DJs sets et bien sûr des débats, des cours de danse et quelques actions spécifiques sur le même thème. Des détails manquent à l’appel, comme la régulation à l’entrée de l’espace qui risque d’être difficile si elle ne dépend pas du sexe mentionné sur la carte d’identité. En attendant, Glastonbury a toujours lieu à Somerset en Angleterre du 22 au 26 prochain.