« The Road Song Challenge » : le concours qui permet aux 10-19 ans de partir à Coachella !
Du journaliste musical blasé à la followeuse instagram acharnée, tout le monde rêve secrètement (ou très ouvertement) d’aller à Coachella. Pour les starlettes, pour les fringues, pour le soleil, mais surtout pour une programmation toujours impressionnante, si dense qu’il faut chaque année une loupe pour déchiffrer l’affiche de ce festival californien. En 2017, pendant deux week-ends (particularité de Coachella : les artistes s’y produisent deux fois, à une semaine d’intervalle), se croiseront sous le cagnard et les couronnes de fleurs Beyoncé, The Weeknd, SZA, Eminem, St Vincent, Vince Staples, Soulwax, Jean-Michel Jarre, Maceo Plex ou encore King Krule… Bref, un sacré line-up, à retrouver les week-ends du 13 au 15 et du 20 au 22 avril. Seul problème de Coachella ? Que vous nous lisiez de Paris, Rennes ou Marseille, ça fait un peu loin pour y aller – et cher. Enfin, peut-être pas pour vous (ou votre petit frère ou petite soeur) l’année prochaine : un concours de reprise permet en effet aux plus jeunes de nos lecteurs, âgés de 10 à 19 ans, d’être envoyés tous frais payés à Coachella en 2019 !
« The Road Song Challenge » est une chouette initiative lancée par l’Américain Scott Corbin, qui tient un magasin de guitares et centre musical à Chicago, The Jank Guitar Store. Jusqu’ici, seuls les collégiens et lycéens ricains avaient ainsi le droit de participer au concours. Mais vu que Scott se prépare à l’inauguration prochaine d’une boutique à Saint-Malo, d’où viennent ses ancestres, voilà qu’il ouvre les candidatures aux jeunes mélomanes français ! Le principe est simple : le candidat devra reprendre à sa sauce « The Road », un morceau folk et en anglais enregistré par The Jank Guitar Store. Il ou elle pourra envoyer sa démo à partir du 14 février prochain et jusqu’au 25 août, dernier délais. Scott choisira ensuite le jeune gagnant, dont le nom sera exclusivement annoncé sur tsugi.fr tout début 2019… Et qui s’envolera en avril 2019 pour Coachella, accompagné d’un parent ou tuteur légal ! Plutôt pas mal non ? Pour les infos et l’inscription, c’est par là.
Relisez notre interview de Scott qui expliquait, en mars dernier, « The Road Song Challenge » :
Est-ce que tu peux nous en dire plus à propos du magasin de guitare ? Quand est-ce qu’il a ouvert ?
The Jank Guitar Store (TJGS) est un espace moderne pour les enfants, les ados et les adultes qui veulent apprendre à jouer de la guitare — et à l’enregistrer. Nous sommes situés à St. Charles dans l’Illinois, avons ouvert en 2015 et avons 14 employés. On peut trouver beaucoup de choses dans nos rayons : des guitares en éditions limitées, collectors et uniques, tout comme des guitares acoustiques pour débutants ou encore de l’équipement d’enregistrement de qualité studio. Le TJGS est aussi le lieu de naissance de notre méthode d’enseignement et d’enregistrement maison, le PRESS-PLAY-RECORD™, qui permet d’apprendre plus vite tout en s’amusant.
Quand est-ce que tu as commencé à organisé ce concours et pourquoi ?
On a commencé il y a cinq ans. C’est notre mission au TJGS d’encourager et de supporter la jeunesse dans les arts. Quand j’étais gamin je n’ai jamais eu d’occasions de ce genre. En grandissant j’ai travaillé dur pour pouvoir aider ma communauté et mettre tout ça à disposition pour aider les jeunes talentueux, qui mériteraient plus d’opportunités et de reconnaissance. Aujourd’hui, il y a énormément de compétition dans les arts. Et en même temps, il y a plus d’opportunités pour les artistes live de construire leur carrière et de se connecter avec leur public avec internet et les réseaux sociaux. “The Road Song Challenge” permet d’offre à une jeunesse talentueuse une plate-forme, et au gagnant d’être avantagé dès le départ en pouvant très tôt avoir une idée de leur future carrière.
Pourquoi Coachella ?
Pour moi, Coachella représente l’art en général. Il s’agit d’un des plus gros festivals de l’histoire, actif depuis 1999.
Tu vas ouvrir un nouveau magasin en France. Quand ? Et pourquoi la France ?
Le deuxième TJGS va ouvrir à Saint-Malo en 2020. Saint-Malo attire des gens et de la culture depuis partout dans le monde, et est connu pour sa riche histoire maritime. Ce mélange culturel est quelque chose qui nous importe à la boutique. Aussi, mes ancêtres viennent de Saint-Malo. A Saint-Servan, près de Saint-Malo, on peut trouver des traces de ma famille aussi loin que dans les années 1600. Une de mes ancêtres, Jacquemine Corbin, s’est mariée à Noël Danycan, un noble de Saint-Malo qui était Chevalier de l’Ordre du Mont Saint-Michel. Un autre de mes ancêtres, Jean-Marie Corbin de Baschemin, un noble de Saint-Malo, était capitaine dans la Marine française, et a amené sa famille à la Nouvelle-Orléans quand cela s’appelait encore “Nouvelle France”. Sa fille s’est mariée à un membre de la famille Dreux. Dans d’anciens manuscrits relatant l’histoire de la région, on peut lire que Pierre Dreux était là le jour même de la fondation de la Nouvelle Orléans, en 1718, il est le deuxième à avoir cassé de la cane à sucre pour se frayer un chemin à travers le champ de cane. Mes ancêtres ont construit un pont entre la France et les Etats-Unis, en traversant des frontières aussi bien culturelles que géographiques. A ma façon, en amenant The Jank Guitar Store à Saint-Malo depuis ma ville d’origine de Saint-Charles, j’espère perpétuer cette tradition !