The Avalanches – Wildflower
Possiblement recordmen du monde de l’utilisation de samples (plus de 3500) sur un album, le culte Since I Left You (2000);
INSERT INTO `wp_posts` VALUES les Australiens n’avaient plus donné de nouvelles depuis. Seize ans après, une écoute rapide pourrait nous faire croire que la méthode n’a pas changé : samples à gogo globalement d’origine pop/soul/rare groove sur lesquels le duo Robbie Chater et Tony Di Biasi plaque ses instruments (basse, clavier, guitare, etc.).
Sauf que les voix que l’on entend sont ici la majeure partie du temps à mettre au crédit d’invités prestigieux. Premiers (par ordre d’apparition), les rappeurs Danny Brown et MF Doom sur le single chaloupé “Frankie Sinatra”. Plus tard, on croise entre autres la route de Toro Y Moi sur le charmant “If I Was A Folkstar”, de Jonathan Donohue (Mercury Rev) sur le psyché (normal) “Colours” ou encore de Father John Misty sur la sombre conclusion countrysante “Saturday Night Inside Out”. Pas de quoi désorienter les fans, mais parfait pour en attirer de nouveaux. Malins.
Wildflower (XL/Beggars), sorti le 8 juillet 2016.