De l’acid techno trash, du rap, du spoken words, des trafiquant•e•s de « sucre », de la danse au milieu du béton… Un joyeux bordel dans la sélection de clips de la semaine par la team Tsugi. Mais promis, il n’y a que du bon. Avec OrelSan, Téléraptor, Jokstrap, Blumi et Kiddy Smile.
OrelSan – « Du propre »
Le bel Aurélien rend hommage à sa ville sur « Du propre », extrait du raz-de-marée Civilisation. Du château de Caen au motocross de Basly, du stade d’Ornano à l’hippodrome de la Prairie et jusqu’au bar Le Saint Claude, il ambiance ses concitoyens dans un clip énervé et bien orchestré, réalisé par Kourtrajmeuf.
TÉLÉRAPTOR – « TURBO KERMESS »
Le duo acid techno trash envoie du lourd sur « Turbo Karmess ». Ca sonne comme un croisement chelou entre Bagarre et Salut C’est Cool, avec la violence nécessaire en plus, dans un univers très Mad Max : Fury Road. Tout un programme, c’est déglingué autant que magnifique, et vous ne serez pas déçus du voyage.
Jokstrap – « Glasgow »
Comment définir le duo Jokstrap ? La musique de Georgia Ellery et Taylor Skye ressemble à tout sauf à la coque protectrice de pénis dont ils tirent leur nom. Dans ce nouveau clip on suit les deux musiciens. La première vit sa meilleure vie, courant dans les champs, surfant, nageant dans une piscine, l’autre est grimé en ce qui pourrait s’apparenter à un nain et semble chercher désespérément Georgia. D’ailleurs, si le visage de Georgia vous dit quelque chose, c’est normal. Elle est, entre autres, la violoniste du groupe star du moment Black Country, New Road.
TDJ – « Open Air »
Figure émergente des raves de Montréal, TDJ vient de sortir l’album TDJ123, rythmé par l’euphorie rave qui rencontre la mélancolie emo… Un style qui lui est propre. On retrouve déjà tout ça dans « Open Air », ce clip à l’esthétique très années 2000 qui accompagne la sortie de l’album. Ça tape, c’est mélancolique et tout plein d’énergie, c’est simple et beau, tout ça à la fois.
Baptiste Lagrave – « Empty »
On vous en parlait déjà début mai, quand il nous offrait son titre « Green Jacket » en exclu pour Tsugi. Voilà un nouvel extrait de l’EP, clipé cette fois. On y voit le danseur Vincent Dupuy, perdu dans un espace nu et bétonné qui le contraint, lâcher prise progressivement tout au long de ce crescendo bien hypnotique.
Blumi – « Dresden »
Des airs de Kae Tempest. La Franco-Britannique Blumi est de retour en 2022 avec un nouveau titre « Dresden », tout en spoken words. Pendant 4 minutes l’artiste déclame un poème, décrivant la vie, une soirée, une relation amoureuse à sens unique. Quoi de mieux pour accompagner ces vers qu’un clip artisanal où défilent des photos à l’argentique – l’ambiance n’était pas assez vernissage des Beaux Arts dans cette sélection de clips.
Kiddy Smile – « Sugar » feat. Catz’n’Dogz
Après avoir pris la forme du diable dans « The Devil Didn’t Make Me Do It » pour faire danser les chaumières, Kiddy Smile, devient livreur de bouffe dans « Sugar ». Enfin ça, c’est la façade. En réalité il fait partie d’un réseau de trafic tenu par des drag queens et stripteaseur·ses – on retrouve notamment la modèle Raya Martigny. Kiddy livre du « sucre », une petite poudre qui transporte ses client•es dans une autre dimension. La police l’a bien compris et essaye d’arrêter l’organisation.