Skip to main content
29 septembre 2023

Tatyana Jane, Mezerg, Animal Collective, Jorja Smith… Les projets de la semaine

par Tsugi

Une fin de semaine haute en couleurs avec plein de nouveaux projets pour vos oreilles. Cette fois aussi, il y en aura pour tous les goûts : Tatyana Jane entre culture club et influences camerounaises, Mezerg et son jazz électronique déluré, le grunge style 90’s de SIZ, mais aussi Odalie, Jorja Smith, La Force, et Animal Collective qui nous emmènent dans un voyage sinueux. Faites votre marché !

 

Tatyana Jane — Clavaria Formosa

Un cœur qui balance, comme un métronome, entre Douala et Paris. Mais toujours guidé par la même émotion, la même force créative folle, faite de brassage des cultures et de transformations. DJ et productrice, Tatyana Jane a grandi au Cameroun puis dans le sud de la France. Et elle y a puisé tout l’héritage musical dont elle avait besoin pour, quelques années plus tard fin 2023, sortir son premier EP Clavaria Formosa (du nom d’un champignon marin magnifique mais toxique, si l’on en croit nos rapides recherches botaniques). Quatre tracks pour une grande fête expérimentale, où Tatyana marie ses influences camerounaises à la culture club et à une volonté électronique plus contemporaine (…)

La chronique complète ici

 

Corentin Fraisse

Mezerg — Extended Play

Sans grand tintamarre médiatique, les claviers électroniques (ou pas) de Marc Mezergue (vous avez compris le pseudo) occupent des espaces scéniques de plus en plus grands. Comme un Olympia à Paris, complet, au printemps dernier. Ce nouvel EP devrait être la clé pour envisager une suite encore plus gigantesque. Entre jazz déluré et électronique aux poussées baignées d’acid, ses compositions instrumentales visent avec élégance le plus grand nombre. Populaire dans le bon sens.

 

Patrice Bardot
Cette chronique est issue du  Tsugi 163 : Róisín Murphy, Romy, Fred Again.. héros de la rentrée ? Dispo à la commande en ligne et dans tous les kiosques !

Animal Collective — Isn’t It Now?

Isn’t It Now? nouveau projet qui paraît ce 29 septembre chez Domino pour Animal Collective.  Avec un “Soul Capturer” en titre d’ouverture, hymne à notre malaise existentiel en ligne, ce nouvel album offre neuf titres, dont un d’une durée de 21 minutes 58. Un des albums les plus longs d’Animal Collective mais aussi le plus collectif, où en ressortent les meilleures chansons du groupe jusqu’ici. Ce deuxième album en deux ans est un concentré d’impulsions et un jalon éclatant dans leur voyage joyeusement sinueux.

 

Léa Formentel

 

Jorja Smith — Falling or Flying

Nouveau projet solo d’envergure pour la Britannique, qui avait déjà dévoilé quelques titres, :“Try Me”, aux rythmes orientaux, et “Little Things”, à l’instrumentale survoltée (le remix par Nia Archives est même succulent). Et plus récemment “Go Go Go”, aux teintes pop, sorti début août accompagné d’un clip. Un tout petit aperçu très éclectique des seize titres que contient ce généreux album, où Jorja perpétue un style purement r’n’b et soul, cultivé depuis ses débuts. Le tout en mélangeant les sonorités, sur lesquelles elle pose une voix -toujours- envoûtante.

 

Théo Lilin

SIZ — Blind

Deuxième album pour SIZ, la formation emmenée par Sylvain Palis. Blind s’articule autour de dix titres qui mêlent le bon grunge comme on les aime et qu’on retrouve bien sur « What Does The Moon Think » ou « It’s Over », le titre d’ouverture. Cet album va également puiser dans la pop, qu’il n’hésite pas à mettre en lumière. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne laisse pas indemne avec ses riffs musclés et ses refrains entêtants. Bref, ça tabasse et ça fait du bien.

 

Léa Formentel

 

Odalie — Puissante vulnérabilité

On vous a déjà parlé de son travail et notamment de cet album à venir, teasé fin juin avec un titre et un clip, comme un appel à l’espoir écoféministe. Depuis que l’artiste lyonnaise a signé chez MESH, le label de Max Cooper, on donc plus qu’heureux de la sortie de l’album Puissante vulnérabilité. Où on retrouve sa musique électronique aux textures organiques, où Odalie repousse les frontières du langage ambiant et néoclassique… Avec, encore et toujours, de folles expérimentations.

Corentin Fraisse

 

La Force — XO Skeleton

Avec cet album, Ariel Engle aka La Force, souhaitait d’abord faire un disque de musique dansante. Chanteuse, compositrice, la Montréalaise La Force est l’une des têtes récurrentes de la scène indie-pop canadienne. De sa voix d’ange, elle raconte la mort mais aussi la mort sur un mélange de pop et de r’n’b brûlant. Ces neuf compositions musicales sont caractérisées par leur nature intime et leur dimension humaine, illustrées par des évolutions d’accords évoquant le mouvement des membres, le saxophone et des manipulations des cordes. Du miel pour les oreilles.

 

Léa Formentel

Visited 3 times, 1 visit(s) today