La bass music tremble. Surusinghe, prometteuse DJ et productrice d’Australie, vient de rentrer dans l’écurie des pointures du genre. Elle a le métier dans la peau, jusqu’à faire un travail de curation collaborative sur son blog. En bref, c’est une défenseuse de la club culture qu’on vous présente.

Surusinghe est très certainement la sensation de la bass music en 2025. Pas étonnant quand on écoute son très bon dernier EP i can’t remenber the name of this, but that’s ok. Cette année on voit cette DJ et productrice australo-sri lankaise, partout : Glastonbury, Nuits Sonores, Dekmantel, Dour, Outlook… Rien que ça.

De Naarm à Londres : fuir le silence

Avant de jouer dans les clubs du monde entier, Surusinghe a grandi loin des grandes scènes européennes : à Naarm (Melbourne), dans une ville où, à l’époque, les sonorités bass et syncopées qu’elle affectionne étaient encore confidentielles. Des cours de ballet, une fac de musique, des petits jobs dans des festivals… Puis à 19 ans, elle commence à bosser pour une agence de booking d’électronique.

L’objectif était que la musique l’accompagne. Et ce n’est que le début : Si elle ne se destinait pas forcément à vivre du DJing, c’est l’art des platines qui est venu à elle.

Illustration pour a4089567443_10
Illustration pour 0x1900-000000-80-0-0 (1)

Melbourne possède aujourd’hui une scène électronique dynamique, réalité bien loin de celle lorsqu’elle a commencé. « La vérité, c’est que j’ai dû partir » dit-elle franchement pour Andrew Moore dans Clash. Surusinghe s’envole. Destination : l’autre bout du monde. Et plus particulièrement Londres. En s’installant au Royaume-Uni, elle a mis les deux pieds dans une culture plus alignée avec ses inspirations et ses envies de son.

« Il y aura toujours une centaine de producteurs meilleurs que vous quelque part dans le monde, c’est un fait. À moins de participer à ces soirées, de rencontrer des gens et des promoteurs, si vous n’êtes pas devant les gens, il est difficile d’obtenir ces opportunités. »

Ce déménagement n’est pas qu’un détail biographique. Elle reflète une démarche lucide : celle de se mettre volontairement en décalage pour mieux comprendre ce qu’on veut dire, comment on veut jouer, et avec qui on veut créer. Une audace saluée par des passages sur la BBC et lors de sa résidence chez Rinse.

Illustration pour 1900×1900-000000-80-0-0 (4)
Illustration pour 0x1900-000000-80-0-0 (2)