Spotify va proposer des playlists personnalisées selon les goûts des utilisateurs
Vers une personnalisation extrême du streaming musical ? Cette semaine, le géant Spotify a dévoilé sa mise à jour de ses playlists éditoriales. Désormais, celles-ci intègreront un algorithme qui analysera les données d’un utilisateur pour lui proposer une version adaptée à ses goûts. Par exemple, une playlist destinée à l’écoute de musique au travail ne sera pas la même d’un auditeur à un autre.
Derrière ce changement, un enjeu stratégique pour l’entreprise suédoise. La plateforme a en effet découvert qu’en tablant sur la personnalisation des playlists, le nombre d’auditeurs recherchant des morceaux pour les réécouter augmentait de 80%. Mieux encore, le nombre de morceaux enregistré à partir de ce type de playlists connaissait une hausse de 66%.
Malheureusement, la personnalisation pourrait désavantager certains artistes qui verraient leurs morceaux disparaître. Pour pallier ce problème, les développeurs ont imaginé un système de « lien unique ». En partageant ce lien, un artiste fera automatiquement apparaître son morceau en début de playlist. Au global, cette direction de la personnalisation semble être une bonne nouvelle pour faire émerger de nouveaux talents, à condition que les algorithmes de Spotify soient suffisamment audacieux.