Sorti le 28 juin, le single « Spirit 2.0 » annonce un futur prometteur pour Sampha. L’artiste britannique n’ayant pas sorti de projet personnel depuis 2017, deux questions popent dans notre esprit : qui es-tu Sampha, et qu’est-ce que tu mijotes ?
« Spirit 2.0 » marque officiellement le retour de Sampha, après six longues années sans sortie solo. La chanson est progressive, l’instrumental se fait de en plus en plus présent et la douce voix de Sampha vient s’y poser, expliquant de ce qui s’est passé pendant ce long break. Dans « You question where I’ve been », « you » pouvant faire référence à ses auditeurs : Sampha sait qu’on voulait son retour avec impatience. Alors il se justifie sur cette pause : « Automatic self-protection », « Travelling for hеaling » (traduisez « Auto protection automatique », « Voyager pour guérir »). On a l’impression qu’il parle à une personne en particulier, quelqu’un qui l’aurait sauvé et qui fait attention à lui, qui tient à lui.
Sampha Lahai Sisay (de son vrai nom) nait à Londres et apprend le piano dans sa jeunesse, commence à produire dans son adolescence et étudie la musique à l’Ewell Castle School : bref, il baigne dans la musique. Il se fait repérer sur Myspace par le producteur Kwes, qui l’introduit ensuite au label anglais indépendant Young -anciennement Young Turks. Passant par des featurings avec des noms aussi gros que Drake, Kanye West, Solange ou encore Kendrick Lamar, Sampha s’est implanté dans la sphère musicale mondiale. Son style de musique caractérisé par des influences soul, électronique et R&B se retrouve dans des chansons comme « (No One Knows Me) Like the Piano », « Hold On » avec SBTRKT, « Without » ou encore « Reverse Faults ». Ce sont des exemples de son originalité, de son talent et représentent son œuvre par sa voix pleine d’émotion et une production douce, calme et aérienne avec des paroles personnelles et touchantes, parlant de relations, de la vie en général, de son point de vue. Ce qu’il fait est pur et brut.
Sampha sort son premier EP Sundanza le 21 juin 2010 sur quelques CDs, avant de le publier le 21 janvier 2014 sur Bandcamp, pour ensuite donner les revenus à l’association Youth Cancer Trust -sa mère est elle-même touchée par un cancer. Il explique que le projet est une collection de ses vieilles productions, existant seulement en fichiers MP3 de mauvaise qualité. Les critiques sont positives, l’EP est décrit comme intéressant et agréable, même si la voix semblent manquer, ou en tout cas plus effacée que dans ses autres projets.
Son second EP Dual sort le 29 juillet 2013 (eh oui, il y a déjà dix ans). Les critiques restent positives et pour cause : l’EP est intéressant, on y ressent la patte de Sampha à travers ses productions mais aussi la forte présence du piano, qui est une caractéristique importante de ses chansons. Avant ce projet, il était occupé : il participait au premier album de SBTRKT, produit pour Jessie Ware et collaborait sur quelques chansons de l’album Nothing Was The Same de Drake.
Le 3 février 2017, Sampha sort son premier album Process. L’album est enregistré dans des studios professionnels, alors qu’il a pour habitude d’enregistrer dans sa chambre. Il est co-produit par Rodaidh McDonald, un producteur écossais qui a également travaillé pour Adele, King Krule, Vampire Weekend ou encore Hot Chip. Sampha s’y livre, y parle de son enfance et de la perte de sa mère en 2015, qui l’a énormément affecté. L’album est accueilli positivement et semble toucher les auditeurs. Car Process le représente parfaitement : c’est Sampha, c’est lui en un album. Ce disque est un carnet d’émotions, avec des textes pleins de confidences soutenus par une production forte, puissante. Si on couche tout cela sur une base électronique jonchée de pianos, ça donne un album magnifique. Un no skip.
Après le succès de l’album Process, Sampha n’a fait que des collaborations, surtout avec des rappeurs : « Desoleil (Brilliant Corners) » avec Loyle Carner, « Father Time » avec Kendrick Lamar, et plein d’autres, autant avec des artistes connus que plus confidentiels. Mais il a également fait des concerts appelés « Satellite Business », qui ont eu lieu le 14 et 15 juin de cette année à Hackney Church à Londres et ont enchaîné le 20, 21, 22 juin à Pioneer Works à Brooklyn, montrant un retour progressif sur la scène, avec un désir de nouveauté, comme il le dit lui-même : « Trouver des idées, ajuster, faire des erreurs […] Je serais avec un nouveau groupe, à essayer de nouvelles choses. »
Satellite Business
14 / 15 June at Hackney Church, London
20 / 21 / 22 June at Pioneer Works, Brooklyn, NYhttps://t.co/1dbgAFl48T pic.twitter.com/KzY2fA97pf— Sampha (@sampha) June 8, 2023
Ce retour tant anticipé est chaleureusement accueilli, Pitchfork le considère « meilleure nouvelle chanson » et révèle que pendant ‘Satellite Business’, Sampha et son groupe ont joué des chansons classiques du répertoir de Sampha mais également des chansons inédites, ce qui prouve que Sampha en a sous le coude, et certainement plein de tracks dans sa besace. L’artiste étant discret sur les réseaux sociaux, il montre peu de sa vie et révèle ce qui est important, après tout : sa musique.
En une chanson, Sampha nous a replongés dans son univers, sensible et puissant, qu’on a déjà très hâte de retrouver pour un nouveau projet. Alors un conseil : restons à l’affût !